Depuis les violents feux de forêt de 2022, le Jura a mis en place des arrêtés préfectoraux pour limiter les risques d’incendie. Cette année, des dérogations sont accordées, notamment pour les camps scouts.
Pour les scouts, la veillée du soir est une sorte de rituel : l’occasion de se rassembler et de raconter des histoires sous les lumières orangées des flammes. Mais depuis 2022, et les feux de forêts qui ont ravagé près de 1 000 hectares dans le Jura, allumer un feu est désormais particulièrement réglementé.
Cette année, malgré l’alerte canicule déclenchée dans le département depuis quelques jours, les risques d’incendie restent moindres. “Les précipitations que nous avions connues au cours du premier semestre, font que l’on n'a pas de dépassement de seuil d’alerte au niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau, donc pas d’alerte sécheresse” explique Jean-Christophe Cholley, adjoint à la Direction Départementale des Territoires auprès de nos journalistes Norbert Evangelista et Hugues Perret.
Une autorisation pour faire du feu
Dès lors, le camp scout des éclaireurs de Barr venus d’Alsace, a obtenu l’autorisation de faire des feux lors de leur passage dans le Jura. “Cette année, nous avons dû demander une autorisation jeunesse et sport pour avoir le droit de faire du feu, en plus de l’autorisation du propriétaire du terrain et de la mairie” témoigne Cloé Oesch, directrice du camp. Des permissions qu’ils ont obtenues sans encombre, notamment du fait de leurs connaissances des règles de sécurité.
“Les règles au niveau du feu, c’est toujours en hauteur, sur une table à feu, avec de l’eau à côté ou même un extincteur, et bien sûr, on attend toujours que le feu soit éteint avant de partir” détaille Cloé Oesch. Les jeunes scouts préparent aussi une couche de boue entre le feu et la table pour ajouter de l’humidité, ainsi, ils évitent les principaux risques d’incendies.
Ces connaissances des règles de sécurité ont aussi rassuré Pierre-Alain Brossault, le propriétaire du terrain où se sont installés les jeunes. “Un camp scout ça se prépare des semaines à l’avance, je n’ai aucune inquiétude sur les histoires de feu, ça fait des années que je les accueille” raconte-t-il.
Les réglementations sont claires aujourd’hui, les publics peuvent solliciter une dérogation pour allumer un feu en forêt, si la gradation de risque est verte ou jaune. Si elle est orange ou rouge, aucun brasier ne pourra être allumé. Les feux de forêt de 2022, ont donc permis au département de mettre en place un dispositif de suivi clair et un travail d’information et de prévention, afin de limiter les risques et de préserver les forêts jurassiennes.