Deux jurassiens un peu fous au service de la solidarité

Le Chaussin-Dakar se prépare pour l'aventure / © Denis Colle
Le Chaussin-Dakar se prépare pour l'aventure / © Denis Colle

Le 25 mai dernier , deux retraités jurassiens prenaient la route pour Olympie à bord d'un tracteur restauré par leurs soins. Un engin offert à une association grecque. Leurs projets fous continuent... aujourd'hui ils visent le Chaussin-Dakar avec un véhicule sanitaire qu'ils laisseront sur place.

Par Fabienne Le Moing

Ils se connaissent depuis qu'ils sont tout petits, étaient tous deux mécaniciens et rêvaient d'apporter leur pierre au très vaste édifice de l'humanitaire.

Le premier  projet fou en mai 2015
À bord d'un tracteur des années 70 qu'ils avaient entièrement restauré de leur poche avec 4000 euros, Daniel et Bernard, retraités, quittaient leur commune de Chaussin dans le Jura pour rejoindre Olympie, par la route. Un périple de 3200km à la vitesse de ... 22km/h.
Les deux hommes avaient décidé de prêter main forte au peuple grec lourdement touché par la crise. Une fois arrivés, ils avaient fait don de leur tracteur à une association d'aide aux veuves du monde agricole.

Une "ambulance maison" pour le Sénégal
Pour récolter les fonds nécessaires pour l'achat du véhicule, la logistique une fois sur place le retour en avion, une association a vu le jour. "Action Solidaire Franche-Comté-Bourgogne". Ainsi entreprises institutionnelles et privées peuvent mettre la main à la poche. 

Les deux jurassiens solidaires au Chaussin-Dakar
Avec Bernard Bon et Daniel Cartaux : membres "Les amis du jumelage" diocèse de Saint Claude et Colette Bon. Un reportage de Pascal Schnaébélé et Denis Colle.


Sur le même sujet

Les + Lus