Deux jurassiens un peu fous au service de la solidarité

Le 25 mai dernier , deux retraités jurassiens prenaient la route pour Olympie à bord d'un tracteur restauré par leurs soins. Un engin offert à une association grecque. Leurs projets fous continuent... aujourd'hui ils visent le Chaussin-Dakar avec un véhicule sanitaire qu'ils laisseront sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se connaissent depuis qu'ils sont tout petits, étaient tous deux mécaniciens et rêvaient d'apporter leur pierre au très vaste édifice de l'humanitaire.

Le premier  projet fou en mai 2015
À bord d'un tracteur des années 70 qu'ils avaient entièrement restauré de leur poche avec 4000 euros, Daniel et Bernard, retraités, quittaient leur commune de Chaussin dans le Jura pour rejoindre Olympie, par la route. Un périple de 3200km à la vitesse de ... 22km/h.
Les deux hommes avaient décidé de prêter main forte au peuple grec lourdement touché par la crise. Une fois arrivés, ils avaient fait don de leur tracteur à une association d'aide aux veuves du monde agricole.

Une "ambulance maison" pour le Sénégal
Pour récolter les fonds nécessaires pour l'achat du véhicule, la logistique une fois sur place le retour en avion, une association a vu le jour. "Action Solidaire Franche-Comté-Bourgogne". Ainsi entreprises institutionnelles et privées peuvent mettre la main à la poche. 

Avec Bernard Bon et Daniel Cartaux : membres "Les amis du jumelage" diocèse de Saint Claude et Colette Bon. Un reportage de Pascal Schnaébélé et Denis Colle.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information