Les préfectures du Doubs et du Jura ont pris, vendredi 25 août 2023, des arrêtés interdisant dans ces deux départements le spectacle "Dieudonné Sous Bracelet" ce vendredi et jusqu'à dimanche soir. La municipalité de Besançon avait déjà interdit ce spectacle initialement prévu vendredi soir dans la capitale comtoise.
Les décisions préfectorales sont précises. L'administration considére que "les spectacles et prises de position de Dieudonné M'Bala M'Bala donnent lieu de façon régulière et constante à des condamnations pénales". Autre raison invoquée, "les propos et gestes antisémites et discriminatoires" des spectacles du polémiste. Les deux préfectures ont signé leurs arrêtés vendredi 25 août. Des décisions en vigueur jusqu'à dimanche soir dans le Jura et uniquement vendredi dans le Doubs.
Déjà, lundi 21 août, la maire de Besançon Anne Vignot (EELV) avait pris un arrêté municipal interdisant le spectacle "Dieudonné Sous Bracelet" prévue initialement ce vendredi 25 août.
La tournée prévue de Dieudonné devait passer aussi à Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie) près d'Annecy le samedi 26 août. La préfecture de Haute-Savoie a également interdit la réprésentation. Et la représentation prévue ce dimanche 27 à Grenoble a également été interdite par la municipalité.
D'après nos confrères de L'Est Républicain, le polémiste aurait tout de même donné son spectacle à bord de son bus à Evans, un village jurassien proche du Doubs, malgré l'arrêté préfectoral pris dans le Jura.
Toujours d'après nos confrères, les personnes qui avaient acheté leurs billets auraient été prévenues, comme souvent, à la dernière minute de venir à Evans pour cette représentation. Les gendarmes auraient été présents "pour surveiller le rassemblement".
Dieudonné tente de se produire en ce mois d'août dans plusieurs villes en France. Il s’est vu interdire mi-août par la Ville de Lyon, mais a contourné l’interdiction en se produisant non loin à Décines, dans un champ.