Ce vendredi 18 septembre 2020, le Danois Soren Kragh Andersen a remporté l'étape de l'Ain au Jura.
Sur cette étape jurassienne, Rémi Cavagna a fait cavalier seul pendant plus de 100 kilomètres. A la surprise générale, un groupe de cadors avec Sam Bennett, Peter Sagan ou encore Matteo Trentin s’est échappé à 30 kilomètres de l’arrivée pour se disputer la victoire d’étape. Et c’est le malicieux Soren Kragh Andersen, sorti seul à 16 kilomètres de l’arrivée, qui a levé les bras dans les rues de Champagnole. C’est la deuxième victoire d’étape du Danois sur le Tour de France.
Etape 19 - Bourg-en-Bresse / Champagnole : 166,5 km
Vendredi 18 septembre 2020
La course passera par le vignoble du Jura avec, au km 82 la côte de Château-Chalon. Direction ensuite le premier plateau du Jura.
Echappée ou sprint ? Le profil d'ensemble de l'étape convient aux baroudeurs. Il comporte beaucoup de faux-plats surtout à partir de la mi-parcours et de la côte de Château-Chalon (4,3 km à 4,7 %).
L'hypothèse d'un sprint reste valide, toutefois, aux yeux du directeur de course Thierry Gouvenou: "Nous sommes certes dans le Jura mais les pourcentages demeurent modérés. Et, comme le final est vraiment plat, avec une belle dernière ligne droite, un sprint est très probable."
REVOIR ► la 19e étape du Tour de France entre Bourg-en-Bresse et Champagnole dans le Jura
Les commentaires seront assurés par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand. Thierry Adam et Thomas Voeckler seront sur des motos au cœur de la course.
Les résultats complets de la 19e étape et le classement général
► www.letour.frLe profil de l'étape Bourg-en-Bresse / Champagnole
Le parcours de l'étape Bourg-en-Bresse / Champagnole
► ► ► Lire les derniers articles sur le Tour de France 2020