Les recherches se poursuivent pour retrouver Loan Bernede dans le Jura. Le jeune homme âgé de 31 ans n'a plus donné signe de vie depuis près d'un mois. La procureure de la République a ouvert une information judiciaire pour enlèvement et séquestration, et saisi un juge d'instruction.
Le mystère reste entier. Un mois déjà que Loan Bernede n'a plus donné signe de vie. Le Jurassien, originaire de Cuisia (Jura) reste introuvable. La procureure de la République de Lons-le-Saunier a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour enlèvement et séquestration, et confié l'enquête à un juge d'instruction. "Aucune piste n'est fermée, a indiqué Julie Fergane-Tauzy au journal Le Progrès. L'information judiciaire a été ouverte pour obtenir le maximum de pouvoir au niveau des investigations."
De leur côté, la famille et les proches du disparu ont renouvelé leurs appels à témoins sur les réseaux sociaux.
Recherches autour de Cuisia
Dès le lendemain du signalement de la disparition de Loan Bernede, la gendarmerie du Jura avait déployé trois unités et un hélicoptère pour entamer les recherches. En parallèle des opérations de ratissage de la gendarmerie, un maître-chien et un peloton de recherches en haute montagne avaient également été sollicités.
Près de 90 personnes s'étaient mobilisées aux côtés des gendarmes pour ratisser plusieurs zones autour du village de 400 habitants le samedi 25 novembre, une quarantaine encore le lendemain. Sans résultats. Un avis de recherche national pour disparition inquiétante a été lancé pour retrouver le jeune homme.
Âgé de 31 ans, Loan Bernede mesure 1 m 89. De corpulence mince, il a les cheveux courts. Le trentenaire a été aperçu pour la dernière fois le mardi 21 novembre 2023 vers 20 h à Beaufort (Jura). Les personnes qui possèderaient des informations utiles à l'enquête sont invitées à contacter la brigade de gendarmerie de Beaufort au 03.84.85.56.10 ou à composer le 17.