À Dole les policiers municipaux seront bientôt armés

Cela concerne une quinzaine de policiers. Ils ont reçu lundi leur certificat d'aptitude au port d'armes. Ils porteront bientôt à la ceinture une arme à feu. Sécurisation est le maître-mot de l'initiative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Saint Claude, Dole est donc la ville du Jura qui a sauté le pas. L'objectif est de rassurer les habitants et les policiers eux même. Les policiers formés manipuleront des armes de catégorie B, des Manurhin avec barillet à six coups.
L'armement des policiers municipaux vient complèter le dispositif de vidéo-surveillance.
La plupart des dolois sont favorables.

Pour des raisons de sécurité publique, les chiffres précis sur l’armement des policiers restent confidentiels. On sait toutefois qu’en 2013 en France la plupart (82%) des policiers municipaux sont armés et qu’un quart d’entre eux (39 %) ont une arme à feu.

Les attentats djihadistes et les meurtres de policiers en 2015, ont relancé un débat ancien sur  l’armement des policiers municipaux. Sans qu’il soit question pour l’instant de généraliser le port d’armes à feu à tous les services de police municipale (98%  des villes ont un service de police municipale), des mesures ont été prises par l’Etat et les communes pour renforcer la sécurité des policiers municipaux et l’interaction avec la police nationale.

Des policiers municipaux bientôt armés à Dole. Un reportage de Nicolas Elandaloussi et Hugues Perret. Avec David Kleisler : chef de la police municpale de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux : 1er adjoint au député-maire de Dole et Annie et Dominique : habitants de Dole.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information