• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

À Dole les policiers municipaux seront bientôt armés

© Hugues Perret
© Hugues Perret

Cela concerne une quinzaine de policiers. Ils ont reçu lundi leur certificat d'aptitude au port d'armes. Ils porteront bientôt à la ceinture une arme à feu. Sécurisation est le maître-mot de l'initiative.

Par Fabienne Le Moing

Après Saint Claude, Dole est donc la ville du Jura qui a sauté le pas. L'objectif est de rassurer les habitants et les policiers eux même. Les policiers formés manipuleront des armes de catégorie B, des Manurhin avec barillet à six coups.
L'armement des policiers municipaux vient complèter le dispositif de vidéo-surveillance.
La plupart des dolois sont favorables.

Pour des raisons de sécurité publique, les chiffres précis sur l’armement des policiers restent confidentiels. On sait toutefois qu’en 2013 en France la plupart (82%) des policiers municipaux sont armés et qu’un quart d’entre eux (39 %) ont une arme à feu.

Les attentats djihadistes et les meurtres de policiers en 2015, ont relancé un débat ancien sur  l’armement des policiers municipaux. Sans qu’il soit question pour l’instant de généraliser le port d’armes à feu à tous les services de police municipale (98%  des villes ont un service de police municipale), des mesures ont été prises par l’Etat et les communes pour renforcer la sécurité des policiers municipaux et l’interaction avec la police nationale.

Des policiers bientôt armés à Dole
Des policiers municipaux bientôt armés à Dole. Un reportage de Nicolas Elandaloussi et Hugues Perret. Avec David Kleisler : chef de la police municpale de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux : 1er adjoint au député-maire de Dole et Annie et Dominique : habitants de Dole.



Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus