Dole teste les navettes autonomes

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Grand Dole et la Ville de Dole expérimentent, à partir de ce mardi 19 septembre, les navettes autonomes, électriques et sans conducteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet essai devrait durer jusqu’au 22 septembre et du 25 au 30 septembre, principalement dans le centre-ville de Dole. Il s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité qui vise à trouver des alternatives plus douces aux transports traditionnels. La première démonstration s'est déroulée ce matin en présence du président du Grand-Dole, Jean-Pascal Fichère, le vice-président en charge des transports urbains et scolaires, Gérard Fernoux-Coutenet et Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole.

Comment fonctionne cette navette ? Interview de Raymond Nicolas, responsable déploiement Navya, Philippe Cina responsable développement Car Postal, Jean Pascal Fichere président de l'agglomération du grand Dole / Reportage de Philippe Arbez et David Martin.

Des assises de la mobilité


Le gouvernement lance d’ailleurs ce mardi 19 septembre les Assises de la mobilité, trois mois de concertation qui doivent dessiner le visage du transport en France pour les années à venir et aboutir à un projet de loi début 2018.

"L'enjeu est moins d'apporter des nouvelles infrastructures et des nouvelles solutions, il faut aussi assurer que ces différentes réponses en termes de mobilité sont bien connectées entre elles et de manière fluide", estime Élisabeth Borne, la ministre des transports à l’AFP

La question des nouvelles infrastructures sera d'ailleurs au coeur des débats, puisque le gouvernement a décrété une "pause" pour la vingtaine de grands projets en cours - TGV Bordeaux-Toulouse ou Canal Seine-Nord par exemple - qui attendent la fin des débats pour connaître leur sort, alors que manquent dix milliards d'euros pour les réaliser.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information