Dans le Jura, les agriculteurs sont installés ce mercredi 31 janvier à un rond-point stratégique de Rochefort-sur-Nenon près de Dole et à Choisey (Jura). Ils bloquent deux implantations stratégiques pour les deux enseignes de supermarchés.
Au lendemain d’une deuxième salve d’annonces pour venir en aides aux agriculteurs, la colère est loin de retomber. Alors que des centaines de tracteurs ont convergé sur Paris, les agriculteurs jurassiens ont pris pour cible, la grande distribution. Les bases Colruyt de Rochefort-sur-Nenon et de Choisey (zone Innovia) et la base Intermarché de Rochefort-sur-Nenon sont bloquées. Sur la chaussée, des pneus, du bois, ont été déversés en quantité.
Aucun camion ne peut accéder ni sortir de ces deux bases qui alimentent les grandes surfaces de la région. Dès hier soir, des tracteurs ont convergé vers la zone industrielle de Rochefort-sur-Nenon.
Que l’État “joue son rôle d’arbitre au niveau de loi Egalim”
Les agriculteurs continuent à réclamer une amélioration de leurs revenus et des prix d’achat. Ils demandent l’application des lois Egalim, censées garantir un revenu fixe aux agriculteurs.
“On se rend compte que les prix alimentaires ont augmenté, pour autant on n’a pas forcément de hausse du prix vendu par les agriculteurs. C’est ce qu’on dénonce” explique Christophe Buchet, président de la FDSEA 39 au micro de notre journaliste Hugues Perret. Il souhaite que l’État “joue son rôle d’arbitre au niveau de loi Egalim”.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi qu'il renforcerait les contrôles sur les centrales d'achat européennes et doublerait ceux sur les distributeurs, afin de mieux faire respecter la loi Egalim censée préserver le revenu des agriculteurs.
"Je ne veux pas que le revenu des agriculteurs soit la variable d'ajustement des négociations commerciales", a indiqué le ministre sur CNews et Europe 1, alors que la France est secouée depuis bientôt deux semaines par des mobilisations d'agriculteurs en colère.
Les agriculteurs du Jura devraient rester toute la journée sur le rond-point de Rochefort sur Nenon et à Choisey, sous la surveillance des gendarmes. Ils ont levé les barrages progressivement vers 16 heures. La FDSEA du Jura n’exclut pas de revenir si rien ne bouge au niveau des avancées pour le monde agricole.