Après Paris et Bordeaux, un tiers-lieu s'implante dans le Jura

A Dole, le "V" se veut un espace de travail et de coopération économique. Plus qu'un espace de coworking, ici 25 entreprises travaillent à la fois côte à côte, et ensemble. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connait les espaces de coworking comme la Cordée à Morez. Des espaces de travail partagés. A Dole, le "V" va au delà. Cette fourmilière de savoir-faire est en pleine expérimentation. Elles regroupent 25 entreprises dans cet ancien site industriel. On y trouve des entreprises de graphisme, de couture, d'informatique, une radio mais aussi des artisans de la peinture à la charpente.

Cet espace de travail se veut intelligent. Certaines biens et équipements du site sont mutualisés comme la cantine, les salles de réunion ou l'imprimante.

75 salariés travaillent pour l'instant au sein du V", le premier tiers-lieu du Jura. Au delà du partage d'espaces, le lieu veut favoriser les échanges et les synergies. Parcequ'il est plus facile de travailler ensemble que seul dans son coin pour certaines petites entreprises. Chacun y trouve son compte, en échanges, contacts, conseils. On invente ici ce qui sera peut être l'économie de demain.

A Dole, 25 entreprises sont regroupées dans un même site. Un lieu de travail qui se veut interactif et lieu d'échanges. Avec Leo Bonnin, président de l'association "V fourmilière des Savoir-Faire" - Hervé Boudier, architecte - Philippe Berthaud, peintre décorateur - Esther Larcher, tapissière d'ameublement - Juliette Flambard, créatrice de vêtements et couturière - Anthony Eustache, président de la radio Fréquence Plus. Reporage L.Ducrozet, D.Martin.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information