Ce samedi-matin, aux pieds de la Collégiale, certains producteurs locaux vendaient leurs produits. Pas dans le marché. Mais juste au dehors, en mode livraison, directement dans le cabas ou le coffre des lédoniens. La seule solution pour continuer l'activité. Et pour nourrir les habitants.
Le Marché Couvert a fermé mardi 24. C'était devenu trop compliqué à gérer. Mais, depuis ce samedi 28 mars, l'activité reprend, non pas à l'intérieur de l'établissement, mais juste devant.
Des achats passés "en mode Drive".
Trois des septs commerçants du site ont recueilli cette semaine par mail ou téléphone les commandes de leurs clients habituels. Et les lédoniens étaient invités ce matin à venir, à des horaires précis, récupérer leurs achats.
Aucun risque sanitaire n'est pris. Les clients attendent leur tour en respectant les distances de sécurité. Les commerçants déposent directement les commandes dans les coffres ou les cabas. Le paiement se fait généralement par carte bancaire.
Au total, ce sont plus de cent commandes qui ont été effectuées. Ce qui permet aux maraîchers de continuer à vivre de leur métier, d'écouler leurs stocks de produits. Et aux lédoniens de pouvoir faire leurs courses de première nécessité.