Coronavirus : A Dole, des draps et même une toile de montgolfière pour réaliser des surblouses pour les soignants

A Dole, dans le Jura, la solidarité s'est mise en place pour confectionner les surblouses qui manquent. Les services techniques ont collecté des draps. Des coutières bénévoles sont à pied d'oeuvre.

© Hughes Perret - France Télévisions
Des ateliers techniques transformés en atelier de découpe. Et des coutières prêtes à donner du coup de ciseau pour aider les personnels médicaux confrontés au virus covid-19.

A Dole dans le Jura, un appel aux dons a été lancé. Des containers ont été mis à disposition dans le ville. "Tous ces tissus proviennent majoritairement des Dolois qui ont fait du tri dans leurs armoires" explique Muriel Porteret agent d'accueil.

Parmi ces dons, une vieille enveloppe de montgolfière qui pourrait retrouver une seconde vie !.

"On a une demande importante de professions comme les auxilaires de vie, les aides soignants les ehpad qui ont une consommation de surblouses plus importante que d'habitude" ajoute le maire Jean-Baptiste Gagnoux.

La ville de Dole espère pouvoir mobiliser une réseau d'une cinquantaine de coutières bénévoles. Il faut environ une demie-journée pour fabriquer une surblouse à Sylvie ancienne infirmière. Elle a trouvé un patron sur internet et aide ainsi les personnels à être un peu mieux armés contre le virus.


Deux malles pour les dons ont été installées sur le parvis de la mairie. La distribution aux couturiers et couturières bénévoles se feront au centre technique municipal chaque jour de 14h à 17h.

 
Coronavirus : A Dole, la solidarité pour confectionner des surblouses
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société solidarité