Dole : une fuite de gaz provoque l'évacuation du secteur du pont Nodier

L'alerte a été donnée vers 14 heures. Lors de travaux, une foreuse a endommagé une canalisation de gaz adossée au pont Nodier prés du centre ville de Dole. Un périmètre de sécurité a été mis en place impliquant l'évacuation d'un secteur du centre-ville. 42 personnes ont été évacuées.

Par Isabelle Brunnarius

Des effectifs renforcés de pompiers et de techniciens de GRDF sont rapidement intervenus après avoir reçu l'alerte. L'alimentation en gaz entre les deux extrémités du pont a été immédiatement coupée et la procédure "gaz renforcé" a été déclenchée. Cela implique l'évacuation de commerces et d'habitants. 42 personnes ont du être évacuées le temps de l'intervention des secours. La municipalité a ouvert une salle à la mairie pour accueillir une trentaine de personnes qui avaient du évacuer leur lieu de travail ou de résidence. Une dizaine de commerçants ont du quitter leur commerce.
L'électricité a été coupée dans ce secteur et elle a été rétablie en début de soirée. 
Le gaz, s'est infiltré dans le réseau d'assainissement et s'est ainsi répandu dans le centre ville. Pour l'évacuer, les bouches d'égouts ont été ouvertes. 
C'est tout le quartier autour du lycée Charles Nodier qui a été perturbé par ce périmètre de sécurité. Il est mis en place tant que les mesures de l'air n'indiquent pas le retour à la normale. La circulation Avenue de Lahr dans la direction de la Place Grévy a été rétablie après 18 heures d'après la mairie mais les accès à la Rue du Vieux Château et à la Grande Rue étaient toujours interdits aux voitures en fin d'après-midi. Seule la circulation sur le pont Nodier reste pour l'instant impossible. 

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus