Ce qui ne devait être qu'un mouvement de grogne des internes des hôpitaux publics a pris ce lundi une toute autre ampleur avec la grève des chirurgiens de la plupart des cliniques privées en Franche-Comté et en France. Exemple dans le Jura.
Ce matin à la polyclinique du Parc, à Dole, cinq opérations ont été réalisées. Contre une trentaine un lundi ordinaire. Un seul bloc fonctionnait. Quatre chirurgiens et deux anesthésistes étaient en grève pour protester contre l'accord encadrant les dépassements d'honoraires.
Chirurgiens des cliniques et internes des hôpitaux publics, qui se disent déconsidérés par le gouvernement et récusent l'accord sur les dépassements d'honoraires, ont entamé une grève illimitée aujourd'hui, entraînant la fermeture de nombreux blocs opératoires.
Une trentaine d'organisations professionnelles ont appellé à la grève, une initiative peu fréquente dans ce secteur, avec des revendications différentes.
Dans les cliniques, les interventions chirurgicales ont le plus souvent été repoussées. Pour les urgences, les patients sont dirigés vers les hôpitaux.
Voyez le reportage de Florence Petit, Jean-Marie Baverel et Abdou Sow