Alkaline et Amazone des Rajouiet sont deux pouliches d'élevage. Elles ont disparu dimanche de leur pré de Conliège. Enlevées par un ou plusieurs individus qui ont profité de l'orage pour agir. Les dernières d'une liste inquiétante.
Gilbert Romand ne s'en remet pas. Au dela des dommages financiers du vol, ses pouliches valent entre 2000 et 2500 euros, c'est moralement que le retraité est le plus atteint. Il ne comprend pas pourquoi "on" lui a volé ses bêtes.
Cela porte à six le nombre de chevaux volés dans le département en six mois et en quatre fois. Ce qui pose problème aux enquêteurs, c'est qu'ils ont du mal à établir un lien entre les vols. Certains portent sur des étalons, d'autres des mâles castrés ou encore, dans le cas de notre éleveur, de pouliches.
Difficile d'imaginer une filière étrangère
Si certains évoquent un trafic de bêtes vers les pays de l'Est, les forces de l'ordre pencheraient plutôt vers des rapts dont le simple objectif serait de transformer les bêtes en steak. Pour les pouliches de Gilbert Romand, une enquête de Gendarmerie est en cours. La famille demande aux jurassiens d'être vigilants et de contacter la gendarmerie s'ils disposent d'informations.Voyez le reportage de Laurent Ducrozet et Hugues Perret