Le tempête Jorge souffle sur la Franche-Comté. Plusieurs arbres sont tombés sur des lignes entraînant des coupures d'électricité. Jusqu'à 5400 foyers se sont retrouvés sans électricté en Franche-Comté.
Les vents ont fortement soufflé dans la région Franche-Comté ce samedi 29 fevrier.Des rafales à 94 km/h ont été enregistrées dans le Doubs et en Haute-Saîne.
Les vents ont soufflé jusqu'à 104 et 101 km/h dans le Territoire-de-Belfort et le Jura. C'est en tout cas ce qu'indiquait l'Observatoire français Keraunos.
Fortes rafales ces dernières heures sur le nord de la France avec souvent 80 à 100 kmh sur le réseau synoptique, parfois 100 à 115 kmh. #Orages actifs sur le Nord-est à l'avant immédiat du front froid. #Jorge pic.twitter.com/0DvKU2Pv8q
— Keraunos (@KeraunosObs) February 29, 2020
Des arbres et des branches sont tombés sur des lignes électriques. Jusqu'à 5 400 foyers ont été privés d'électricité ce samedi 29 février dans la région Franche-Comté selon Enedis. On est loin des 10 800 foyers comtois sans courant recensés lors de la tempête Ciara, dans la journée du 10 février dernier.
Dans le Jura, les lignes sont coupées depuis 10h30 ce matin chez 1900 personnes vivant dans 24 communes dispersées dans le département : Andelot, Malange, Lemuy ou encore Besain notamment.
La Haute-Saône est le département le plus touché avec 1 500 lignes coupées selon Enedis.
Les équipes d'Enedis sont toujours en cours d'intervention. Si les intempéries ne provoquent pas d'autres coupures, le gestionnaire du réseau d'électricité espère un retour à la normale d'ici ce soir 19h.
Coupures d'électricité, la situation à 17 heures
A 17 heures, dans le Doubs 387 personnes étaient toujours privées de courant. En Haute-Saône on recensait 565 personnes tandis que dans le Jura 634 clients n'avaient toujours pas d'électricité.
80 interventions des sapeurs pompiers du Jura
Par ailleurs, à 14 heures, les pompiers avaient effectué quelques 80 interventions pour des tuiles envolées, des arbres tombés sur la voie publique, des objets divers menaçant de s'envoler.
50 sapeurs pompiers sont mobilisés, essentiellement dans le secteur de Dole, dans le Jura.
Une dizaine d'arbres sont tombés dans la ville, dont trois sur la voie publique sans causer de blessés ou de dégâts importants,
Jean-Baptiste Voinot, Directeur général des services à la mairie de Dole précise qu'une "dizaine d'arbres sont tombés dans la ville, dont trois sur la voie publique sans causer de blessés ou de dégâts".
Voici quelques valeurs de rafales de #vent mesurées aujourd'hui en lien avec la #TempeteJorge : pic.twitter.com/OnYLvdwxOz
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 29, 2020