Les animateurs du périscolaire sont en grève à l'appel d'une intersyndicale dans le cadre d'un mouvement national. En cause, l'assouplissement des taux d'encadrement des accueils périscolaires. Selon les syndicats, le gouvernement aurait cédé à la pression de l'association des maires de France.
Les animateurs en charge des activités périscolaires de nos chers têtes blondes sont en grève ce lundi 19 septembre. Un mouvement national à l'appel d'une intersyndicale.
Motif de leur colère : la baisse annoncée des taux d'encadrement des animations. A la demande de l'association des maires de France, le gouvernement les a modifiés cet été.
Il faut désormais un animateur pour 14 enfants, pour les moins de six ans (au lieu d'un animateur pour dix enfants auparavant) et un animateur pour 18 enfants pour les plus de six ans (au lieu d'un animateur pour 14 enfants précédemment). Une réforme des taux d'encadrement qui pourrait, faire faire de réelles économies aux communes, qui financent les activités périscolaires.
Une mobilisation difficile à évaluer
La "corporation" des animateurs du périscolaire est assez récente, il est donc difficile de prévoir l'ampleur de la mobilisation pour ce qui est une première dans le secteur. Ce matin dans la région.
Pour exemple à Besançon, 60 animateurs sur les 450 que compte la ville sont en grève ce lundi.