EN IMAGES. Tel un géant, voici le "convoi du siècle" sur les routes du Jura

Ce jeudi 9 février 2023, un convoi exceptionnel gigantesque a relié Annoire dans le Jura jusqu’à l’entreprise INOVYN près de Tavaux, fief du géant de la chimie Solvay. Le convoi parti de Chine en décembre transporte un cristallisoir. Un défi logistique, et une curiosité pour les riverains qui ont vu passer ce géant de la route.

Un mastodonte. Un mastodonte qui avance à petite vitesse. Aucune chance d’être flashé au radar quand on avance à 5 km/h. Ce jeudi, le convoi a quitté la commune d'Annoire vers 9 h du matin.

Avant son passage, les équipes d’Enedis ont dû dégager les câbles électriques, coupant le courant ici et là pour permettre le passage du convoi dans six communes, Annoire, Beauchemin, Chemin, Saint-Aubin, Aumur et Abergement-la-Ronce.

Le convoi est arrivé en fin de matinée à Saint-Aubin où l’équipe a fait la pause de midi avant de reprendre la route. Sur place de nombreux riverains sont venus voir passer le convoi.

"Cela fait 8 jours qu'on en entend parler. Je suis allé le voir sur la nationale, mais le voir ici dans la commune, c'est tout autre chose. C'est quand même exceptionnel" confie un habitant du secteur. Dans la traversée de la commune, il a fallu aménager un surpont pour protéger un ouvrage qui n'aurait pas résisté au passage du convoi. 

Un gabarit hors norme

Ce convoi à ne pas rater était composé de 4 véhicules, qui s’étirent sur 100 mètres de long. La hauteur maximale du convoi atteint près de 10 mètres. 

Aucun pont ne doit se trouver sur la route. Largeur du beau bébé, 8,50 m. Les pièces les plus imposantes sont à l'avant du convoi. 

De la Chine au Jura

Cet immense convoi est arrivé de Chine par bateau, remontant le Rhône, puis la Saône par péniche.


Ce cristallisoir conçu par France Évaporation, un groupe d'ingénierie du Nord, et à destination d'un acteur de la chimie du Jura, basé à Tavaux, ne pouvait passer que par la Saône pour s'approcher au maximum de sa destination finale.


C’est en Bourgogne-Franche-Comté qu’il a touché terre, débarquant à Chalon-sur-Saône pour 71 km de route et quatre jours de trajet pour arriver à l'entreprise INOVYN où les pièces transportées vont permettre de fabriquer de la soude et du chlore. Le convoi est arrivé dans l'ordre de montage des pièces ! Pour la société Cayon qui effectue ce transport exceptionnel, tout s'est bien passé. "Le travail de préparation a payé. Sur l'ensemble du trajet, tout était complexe, mais on sait faire !" explique Mathieu Bouilloux, chargé d'affaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité