Un convoi haut de près de 10 mètres est sur la route. Parti le 6 février de Chalon-sur-Saône en Bourgogne, ce cristallisoir géant rejoindra jeudi 9 février, après quatre jours de trajets le site industriel INOVYN près de Tavaux dans le Jura. Un convoi à ne pas rater !
► ► ► Lire : EN IMAGES. Tel un géant, voici le "convoi du siècle" sur les routes du Jura
C’est quoi cet immense convoi ?
Un convoi comme vous n’en avez jamais vu. Comme un éléphant qui avance à la vitesse d’un escargot. Sur les 71 km de trajet depuis Chalon-sur-Saône vers Tavaux, le convoi ne dépassera pas les 5 km/h, et pour cause le convoi composé de cinq véhicules affiche une longueur totale de 100 mètres, une hauteur de 9,70 m et une largeur de 8,50 m !
L’entreprise INOVYN fait acheminer par la société spécialisée Canyon une cuve en titane, destinée à l’amélioration de l’efficacité énergétique de son usine de Tavaux dans le Jura. L’immense cuve ou cristallisoir permettra de fabriquer du chlore et de la soude.
Les pièces géantes sont parties de Chine début décembre, elles sont arrivées au port de Fos-sur-Mer samedi 28 janvier avant de remonter en Bourgogne-Franche-Comté en péniche via le Rhône puis la Saône.
Dans le Jura, 6 communes vont voir passer le convoi du siècle
Il s’agit des communes d’Annoire, Beauchemin, Chemin, Saint-Aubin, Aumur et Abergement-la-Ronce. Le convoi partira à 9 heures d'Annoire, il doit faire étape à midi à la salle des fêtes de Saint-Aubin. Il est attendu sur le site d'INOVYN vers 18 heures.
Le passage de ce convoi mobilise les équipes d’Enedis
Car le convoi ne passe pas sous les lignes électriques le long de la route. Il est nécessaire de déposer ou de surélever des lignes électriques sur le trajet afin de garantir le passage du convoi en toute sécurité. Enedis devra procéder à des coupures temporaires néanmoins le long du trajet. Les communes concernées ont été alertées en amont. Tout au long des quatre jours de voyage, 1182 clients vont connaître des coupures d’électricité d’une durée de 4 heures en moyenne, précise Enedis. Dans le Jura, une trentaine de techniciens d’Enedis vont veiller au bon déroulement des opérations.