L'ancienne ministre Dominique Voynet est de retour dans le Jura, département dont elle fut députée. Elle répondra aux questions de Jérémy Chevreuil dans Dimanche en politique, le 27 novembre à partir de 11h25 sur Farnce 3.
Militante engagée contre le projet de grand canal Rhin-Rhône, Dominique Voynet fut élue municipale à Dole, conseillère régionale de Franche-Comté et conseillère générale du Jura, un département dont elle devient députée en 1997. Dans la foulée, elle intègre le gouvernement de Lionel Jospin, à l'environnement et l'aménagement du territoire. Elle demeure ministre jusqu'en 2001.
Patronne des Verts de 2001 à 2003, elle s'intalle en Seine-Saint-Denis, dont elle devient sénatrice en 2004. Elle est aussi maire de Montreuil de 2008 à 2014.
Dominique Voynet fut également deux fois candidate à l'élection présidentielle, en 1995 (3,3%) et 2007 (1,6%).
Après sa carrière politique, l'ancienne médecin-anesthésiste est nommée inspectrice générale des affaires sociales et prend la tête en 2020 de la nouvelle Agence régionale de santé de Mayotte, en pleine crise covid.
Retraitée depuis l'automne 2021, elle est de retour dans le Jura.
Quelles sont désormais ses ambitions politiques ?
Quel regard porte-t-elle sur l'actualité régionale ?
Quelle place pour l'écologie politique alors que les enjeux environnementaux sont omniprésents ?
Posez vous aussi vos questions à notre invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines seront reprises à l'antenne.
Diffusion le dimanche 27 novembre à partir de 11h25. A commenter avec le mot-dièse #DimPolFC