"Se dépasser et retrouver confiance grâce au cheval" : à Dole, l'ancien athlète Bouziane Belghorzi propose des séances d'équithérapie

Amoureux des chevaux, le sprinteur Bouziane Belghorzi s'est reconverti dans l'équithérapie à Dole (Jura). À l'aide de ses animaux, l'ex-champion du monde du 60 mètres accompagne dans leurs parcours de soins des personnes atteintes de handicaps lourds. Les résultats qu'il obtient sont étonnants.

Atteint de troubles autistiques, Aurélien avait beaucoup de mal à entrer en contact avec autrui. Mais tout a changé en deux ans, au contact des chevaux de l'association Équi'connect à Jouhe (Jura), près de Dole. "Au début, c'était pas évident, il a fallu que je me resocialise. Au fur et à mesure des séances, j'ai développé l'estime de moi-même, ma capacité à faire des choix, dire que je pense et ce que je veux. J'ai fait un travail sur moi-même et les chevaux m'y ont aidé. Et j'ai changé," confie en souriant le jeune homme de 17 ans. "Quand je l'ai rencontré, il ne parlait pas du tout," sourit Lucas, l'enseignant education physique adaptée qui l'accompagne.

"Maintenant, il n'est plus dans la peur de l'autre, mais il se dit qu'il a des outils pour comprendre si la personne a envie de partager avec lui, signale Bouziane Belghorzi, ancien athlète de haut niveau et sprinteur au Dole athlétique club. Ça lui a permis de changer son comportement et d'avoir un regard autre sur les relations qu'il pourrait avoir avec l'être humain."

Une relation authentique

L'ex-champion du monde du 60 mètres et capitaine de l'équipe de France est passionné par l'animal. Il est convaincu de ses bienfaits.

Le cheval m'a beaucoup apporté : il m'a permis de me structurer, de rester dans une relation de partage. Le sport, c'est de la compétition, mais c'est avant tout de la camaraderie. On se retrouve entre copains autour d'un sport qu'on aime - comme l'athlétisme - et je retrouve avec les chevaux cette authenticité

Bouziane Belghorzi

ancien athlète de haut niveau

Cette authenticité, l'ex-sprinteur a souhaité que les personnes atteintes d'handicap en bénéficient. Il a créé, avec sa femme et ses deux filles, l'association Équi'connect pour leur venir en aide. "On peut se dépasser et retrouver confiance grâce au cheval," assure-t-il.

Le plus beau des trophées

Au creux de sa carrière sportive, Bouziane Belghorzi a pu s'appuyer sur ces animaux. "Les chevaux sont capables de nous reconnecter avec tout ce qui est nature et motivation, sans nous les imposer. (...) Les chevaux nous font passer plein de messages par signaux, je pense que c'est grâce à ça que j'arrive à entrer en connexion avec ces enfants (...) et d'oublier le handicap."

C'est le cas de Lubin, atteint d'une maladie dégénérative rare et qui ne peut plus serrer les poings. Pendant les séances de maintien musculaire qu'il réalise avec Bouziane Belghorzi, le jeune garçon affiche une joie sans retenue. C'est probablement l'un des plus beaux trophées du palmarès de l'ancien champion du monde.

Avec Norbert Evangelista.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité