Du Jura à la Grèce, le voyage d'une famille comtoise dans une caravane... tirée par des chevaux

Une famille jurassienne a pris la direction du sud de l'Europe, voyageant dans une caravane tractée par des chevaux.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous avait été fixé aux alentours du kilomètre 100, du côté de Fontaine-lès-Clerval (Doubs).

Manon, José et leurs deux filles, Izia et Lola, ont quitté leur domicile jurassien la semaine passée, pour un long périple à travers l'Europe. Leur objectif: la Grèce ? Leur mode de locomotion ? Le cheval.

On a décidé de voyager tranquillement, en prenant notre temps.

José, boulanger

Lassée des voyages "à la va-vite", le couple a décidé de changer de rythme. Lui est boulanger, elle maraîchère en traction animale, et c'est donc avec leurs chevaux, Ténèbre et Utopie, qu'ils se déplacent et rejoignent la Grèce, via l'Allemagne et la Hongrie.

"Là, on se rend vraiment compte des kilomètres que l'on fait", indique Manon. Le voyage va durer un an. La caravane s'arrête chaque soir, dès que c'est possible, dans une ferme. L'occasion d'échanger, notamment sur les vertus de la traction animale.

Un couple et leurs deux enfants rejoignent la Grèce dans une caravane tractée par des chevaux ©Marine Candel et Guillaume Soudat - France 3 Franche-Comté

Les deux filles sont en grande section et en CE1. Elles ratent l'école mais les cours sont bien assurés par leurs parents. La classe en caravane, et l'école de la vie.