Soldat français tué en Irak : Nicolas Mazier était originaire du Jura

L'Elysée a annoncé ce mardi 29 août le décès d’un troisième soldat en Irak depuis le début du mois d'août. Le militaire était originaire du Jura annonce le maire de Dole Jean-Baptiste Gagnoux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Il est mort blessé lors d’un échange de tirs. Nicolas Mazier dont l’age n’a pas été précisé par l’Elysée faisait partie des forces spéciales françaises. Il a été tué lundi lors d'une opération anti-jihadiste en appui de l'armée irakienne à une centaine de kilomètres de Bagdad.  "Un groupe de terroristes retranchés a vivement pris à partie les forces irakiennes. Les militaires français ont immédiatement riposté pour appuyer le partenaire, infligeant de sérieuses pertes à l'ennemi", a détaillé mardi l'état-major des armées dans un communiqué. Lors de cet échange de tirs, le sergent Nicolas Mazier a été mortellement touché. Quatre autres militaires français ont été blessés durant ces combats.

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce matin du décès de Nicolas Mazier. Originaire de Dole et Damparis , j’avais eu à cœur de partager avec lui le militantisme politique , il y a quelques années avant qu’il ne rentre dans l’armée. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, particulièrement à son frère Bruno. Nicolas restera pour toujours un jeune Français qui avait son pays et ses valeurs profondément ancrés en lui.

Jean-Baptist Gagnoux, maire LR de Dole


Le maire de Dole, le Républicain Jean-Baptiste Gagnoux a rendu hommage publiquement au militaire d’origine comtoise sur ses comptes de réseaux sociaux. 

Un autre soldat d'un régiment du Doubs est mort il y a quelques jours


Nicolas Mazier était membre du commando parachutiste de l'air n°10. Deux autres soldats français ont perdu la vie en Irak en août, l'un dans un accident et le second lors d'un "exercice opérationnel". Le sergent-chef Baptiste Gauchot, mort pour la France le vendredi 18 août 2023 en Irak. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lui a rendu hommage vendredi 25 août dans l’enceinte du 19e régiment du génie à Besançon.


Environ 600 militaires français sont déployés en Irak dans le cadre de l'opération Chammal et la lutte contre Daech.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité