À l’occasion du bicentenaire de Louis Pasteur, célèbre scientifique né à Dole dans le Jura, la ville profite du passage d’un autre monument français, le Tour de France, pour lui dédier une journée hommage samedi 9 juillet.
En 1992 et 2017, la ville jurassienne accueillait déjà un départ d’étape du Tour de France. Mais cette année, ce départ sera spécial. Il mettra à l’honneur le célèbre savant Louis Pasteur, né à Dole il y a deux cents ans.
Après le départ des cyclistes fixé à 13h ce samedi 9 juillet pour la huitième étape du Tour de France en direction de Lausanne, de nombreuses animations sont prévues.
Après plusieurs concerts de groupes locaux, les visiteurs auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Pasteur lors d’un mapping sur la façade de l’Hôtel-Dieu à 22h. Puis, à 22h45, un spectacle pyrotechnique et mélodique sera proposé. L’occasion de continuer à découvrir la vie du savant à travers des textes écrits par André Besson, écrivain né, lui aussi, à Dole.
Si Dole célèbre tant son enfant, c’est parce que Pasteur a marqué le monde par son travail de recherche. Il a notamment développé le premier vaccin, contre la rage, mais aussi inventé le procédé de pasteurisation. Sa maison natale, située au bord du Canal des Tanneurs à Dole, est aujourd’hui un musée qui retrace sa vie et son œuvre.