Dole-Tavaux : La Transplant football team dispute un match ce samedi

Une équipe de foot composée de transplantés et de dialysés affrontera ce samedi 16 février l'équipe Dole féminine sénior. Un avant-goût des jeux nationaux des transplantés qui se dérouleront à Dole fin mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont greffés ou dialysés, ils viennent de toute la France et surtout ils sont passionnés par le foot ! La Transplant football team est une équipe mixte qui dispute toute l'année des matchs amicaux dans tout le pays pour montrer qu’il est possible de pratiquer à nouveau une activité physique après une greffe.

Ce samedi 16 février à 16h30, l'équipe usera ses crampons au stade Paul-Martin de Tavaux face à l'équipe Dole Féminine Senior. Le doubiste Ludovic Bel, greffé du rein en 2009, est capitaine de l'équipe.

L'objectif de l'événement est double : sensibiliser le public aux transplantations et aux dons d'organes mais surtout lancer les 27ème jeux nationaux des transplantés et dialysés organisés par l'association Trans-Forme. Cette année, cette compétition sera accueillie à Dole du 29 mai au 2 juin.


Le match amical sera suivi par le match de de Nationale 3 entre Jura Club Dolois et Louhans-Cuiseaux.
 
Le nombre de greffes en diminution en 2018
En 2018, pour la 1ère fois depuis plusieurs années, les chiffres de la greffe en France sont en diminution.
5 781 organes ont été greffés sur l’année, c’est à dire - 5 % par rapport à 2017, soit 324 greffes de moins. Il est donc primordial de continuer à se mobiliser et à informer le grand public sur le don d’organes.

La baisse d’activité n’est pas liée au renforcement du consentement présumé en 2017 (loi de modernisation de notre système de santé). En effet, l’opposition de la population au don d’organes n’a pas augmenté depuis cette loi. Au contraire, le taux de refus exprime une tendance à la baisse (33 % en 2016, 30,5 % en 2017 et 30 % en 2018).

Plus de 22 000 personnes ont besoin chaque année d’une greffe d’organes et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps.

www.agence-biomedecine.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information