Drame de Melun : le bâtonnier était du Jura, l'avocat connu en Franche-Comté

Hier, le bâtonnier Henrique Vannier a été gravement blessé par balles dans l'enceinte du palais de justice de Melun. L'auteur des tirs, l'avocat Joseph Scipilliti s'est donné la mort. Il avait plaidé récemment à Belfort. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henrique Vannier, du Jura à Melun


Selon le quotidien La Voix du Jura, le bâtonnier blessé hier est arrivé à l'âge de 10 ans dans le Jura. Il a fait ses études de droit à Besançon.
Ses parents et son frère vivent toujours à Lons-Le-Saunier et Montmorot. Ils se sont rendus hier au chevet du bâtonnier dont l'état de santé n'inspire plus d'inquiétude.


Joseph Scipilliti, un avocat proche de l'extrême droite



En juillet 2014, Joseph Scipilliti avait défendu à Belfort Christine Tasin, présidente de l'association "Résistance Républicaine". Elle comparaissait pour provocation à la haine raciale, après une altercation à l'occasion de l'Aïd el Kébir en octobre 2013.

Ses propos islamophobes lui avaient valu une condamnation à 3 000 € d’amende dont 1 500 € avec sursis. Elle avait été relaxée en appel. 

Joseph Scipilliti, qui a tiré jeudi sur le bâtonnier de Melun, était un homme dépressif et endetté. Il est considéré comme proche de l'extrême droite et se voyait en pourfendeur de l'injustice, incarnée à ses yeux par sa victime.


Procès de C.Tasin à Belfort

Avec Nordine Gherdi, avocat des associations musulmanes et Joseph Scipilliti, avocat de Christine Tasin - Juillet 2014

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information