EN IMAGES. Regardez comment ce lynx blessé par un braconnier a fini par retrouver la liberté

Une femelle lynx a été relâchée ces derniers jours dans la nature quelque part dans le massif du Jura. L’animal revient de loin. Ce lynx avait été la cible de braconniers selon le centre Athenas qui n’a rien lâché pour remettre l’animal sur pattes et le rendre à la forêt.

Toujours la même émotion. La cage s’ouvre, et le lynx file à toute vitesse retrouver les grands espaces.
Evalude est le 28ᵉ lynx relâché par le Centre de soins aux animaux sauvages basé à L’Étoile près de Lons-le-Saunier (Jura) qui a publié cette vidéo retraçant le long parcours  de soins de l'animal.

Retrouvée en plein hiver, marchant sur trois pattes

Cette femelle lynx aujourd’hui âgée de 4 ans avait été capturée le 14 février 2023 après une dizaine de jours de recherche. Elle errait près d’un poulailler, marchant sur trois pattes. Amaigrie, elle avait perdu 7 kilos. Elle a été prénommée Evalude du nom du viaduc de Morez (Jura).

Une blessure par balles qui condamnait l'animal à tout retour à la vie sauvage


Prise en charge, la femelle lynx soufre d’une fracture du tibia. Elle a été la cible de braconniers. “La balle avait éclaté et considérablement détérioré sa patte qui était très infectée" explique le Centre Athénas. Deux opérations chirurgicales ont été menées pour soigner l’animal au mieux et consolider la patte, sans laquelle un retour à la nature n’était pas possible.


Des complications, une attelle… la rééducation de ce lynx s’est étalée sur près de 15 mois. Jamais un lynx n'était resté aussi longtemps au centre de soins. "Cela nous a paru interminable. Il y a eu des hauts et des bas, mais l'obstination paye" se félicite Gilles Moyne.

Aujourd’hui, elle est à nouveau libre, mais que de temps perdu à cause du geste d’un braconnier.

Gilles Moyne directeur du centre Athenas.

Evalude a été relâchée avec un collier GPS qui permettra de suivre son parcours. Âgée de 4 ans, elle pourrait se reproduire en 2025 et donner naissance à des petits si la nature fait bien les choses.


Dans le massif du Jura, il reste une centaine de lynx. Ils sont régulièrement victimes d’accident de la route. 13 lynx sont déjà morts ainsi depuis le début de l'année 2024. Le centre Athenas met à disposition des communes des panneaux attention lynx pour préserver au mieux le prédateur. Le lynx est régulièrement la cible de braconnage, avec des auteurs difficiles à identifier et faire condamner. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité