Adieu vilaines lignes électriques et poteaux, Enedis est en train d’achever un chantier de plusieurs mois pour enfouir des lignes dans le secteur classé du vignoble de Château-Chalon (Jura). Un hélicoptère a été nécessaire pour démonter certains équipements.
La valse des rotations. En 40 minutes ce mercredi 6 novembre et sous un ciel d’un bleu intense, l’hélicoptère d’une société spécialisée démonte lignes et poteaux de bois. Le chantier entamé en février 2024 touche bientôt à sa fin.
Pour sécuriser ses lignes soumises aux aléas climatiques, ENEDIS enterre régulièrement une partie de ses installations. Ici, 3,5 km de lignes aériennes ont disparu, 50 poteaux aussi. Il a fallu pour les remplacer, enterrer 4,5 km de câbles souterrains.
“Il suffisait d’un vent violent ou d’une tempête comme on l’a vécu avec Kirk pour qu’on ait des arbres qui tombent sur nos lignes, et quand ça tombe, ce sont plusieurs milliers de clients coupés” explique Kahlid Najibe, directeur territorial Enedis Jura au micro de notre journaliste Marine Candel. Vents forts, neige collante, secteur difficile d’accès… à toutes saisons, dans ce paysage vallonné du vignoble, le réseau pouvait subir des dommages. Enedis a déboursé 650.000 euros pour ce chantier.
Une bonne nouvelle pour ce paysage de carte postale
En enfouissant une partie de son réseau électrique, les communes du secteur se voient offrir un beau cadeau. Le vignoble du Château-Chalon, sur le territoire des communes de Château-Chalon, Domblans, Menétru-le-Vignoble, Nevy-sur-Seille et Voiteur est classé depuis 2006. Les touristes viennent admirer les courbes et les couleurs des vignes. Le vin de Château-Chalon est réputé, avec le cépage Savagnin, on y produit l’emblématique et prestigieux vin jaune produit sous l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Château-Chalon.
“Déjà en 2010, on s’était battu pour supprimer un transformateur qui était une véritable verrue dans le village, et la ligne qui descendait dans les vignes” se remémore Christian Vuillaume, maire de la commune de Château-Chalon.
Le chantier d’Enedis est comme “un cadeau tombé du ciel” se réjouit l’élu.
C’est une sécurité pour les communes concernées et le transport de l’électricité, et c’est toujours agréable de vivre dans un milieu où les gens vous disent : qu’est-ce que c’est beau chez vous !
Christian Vuillaume, maire de Chateau-Châlon, Jura
“Ici quand on ouvre notre fenêtre, c’est un tableau permanent” dit-il. Un tableau qui se colorera désormais uniquement de végétal sans une ligne électrique à l’horizon.
Enedis prévoit d’enfouir dans le département d’autres lignes et poteaux qui fragilisent le réseau par mauvais temps. Un vaste chantier, le Jura compte près de 4000 km de lignes électriques.