Un petit air de chutes du Niagara, ces cascades à ne pas rater en ce moment dans le Jura

De la pluie, de la pluie. Quand la météo est exécrable, la nature, elle, offre un spectacle incroyable. Dans le Jura, 60 cascades coulent dans le département. En voici quelques-unes rugissantes en cette fin mai. C'est le moment d'enfiler vos chaussures de randonnée.

Les 7 cascades du Hérisson

Quand coule le Hérisson. Cette rivière située au pays des lacs se déverse au fil de son parcours dans une vallée riche en cascades. L’éventail est la plus majestueuse. Les visiteurs sont nombreux à arpenter les sentiers qui mènent aux cascades et ses 31 sauts. Si vous avez l'œil, vous y apercevrez peut-être le ballet du cingle plongeur, un petit oiseau étonnant.

Un parcours de randonnée de 7,4 km aller-retour est fléché en partant du parking de la Maison des Cascades. Il faut compter trois heures pour faire l’aller / retour à pied. Prévoyez absolument des équipements adéquats, chaussures adaptées, bâtons de marche ou porte-bébé pour les plus petits. Il y a des montées, des marches, des portions étroites.


À Ménétrux-en-Joux, le parking de la Maison des Cascades est payant d'avril à octobre. Renseignez-vous avant de partir sur le niveau d’eau du moment, les cascades peuvent couler à flots, où être bien minces en cas de sécheresse. Le site étant très prisé à la belle saison, il est préférable de s’y rendre de bonne heure le matin, ou en fin de journée.

À lire aussi : les cascades du Hérisson sont-elles victimes du surtourisme ? 

Vous pourrez accéder aux cascades du Hérisson aussi par d’autres sentiers de randonnées du secteur, en haut des cascades notamment. Votre application de randonnée préférée vous conseillera le parcours adapté à votre niveau de marche. 

La cascade de la Billaude, 28 mètres de haut


Vous en avez encore sous le pied ? Direction la commune du Vaudioux non loin de Champagnole. Ici coule la Lemme.  La rivière plonge dans une fissure étroite en deux chutes successives d’une hauteur de 28 mètres. De la corniche ou pied du saut Claude Roy autre nom de la cascade de la Billaude, vous pourrez prendre un bol d’air frais made in Jura. Le sentier est aménagé. Votre cardio travaillera un peu si vous descendez les escaliers, il faudra les remonter, mais le coup d’œil en vaut la peine.

Les sauvages gorges de la Langouette


Moins de foule que le long du hérisson pour un décor sauvage. Les gorges de la Langouette ont un parfum sauvage. L’eau de la petite Saine a façonné canyons et méandres. Le vert s’y décline sous toutes ses gammes, des mousses, aux fougères. Des passerelles et un belvédère amènent le visiteur à la chute la plus impressionnante d’une dizaine de mètres situé sous une ancienne usine hydroélectrique. Les gorges de la Langouette sont situées sur la commune des Planches en Montagne. 


Un parcours d’1,2 km est proposé. N’y allez pas en tongues (ça fait sourire les Jurassiens), mais avec des chaussures adaptées pour profiter en toute sécurité de la beauté des lieux.

La cascade des tufs, un joyau à préserver 


Située sur la commune de Planches près d’Arbois, le site est magnifique. À vous de le préserver (et de ne pas contribuer à sa surfréquentation en postant vos selfies par exemple sur Instagram). 

La Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches a creusé de nombreuses cavités dans le tuf, une roche calcaire. La cascade est magnifique quand l’eau est au rendez-vous. Pas la peine de prendre le maillot de bain pour vous rafraichir. La baignade y est formellement interdite pour préserver ce trésor qu’est le tuf et la biodiversité fragile de la rivière.

En raison de la surfréquentation du site de la cascade des Tufs, le stationnement dans la commune est interdit aux visiteurs. Un parking est situé 800 mètres avant l'entrée du village des Planches. Il vous faudra donc marcher pour voir le site de la Reculée des Planches, classée au titre des sites naturels protégés et des sites Natura 2000.

Toutes ces cascades font la richesse des paysages du Jura, ces lieux méritent le régal des yeux et un grand respect du visiteur. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité