VIDÉO. Cascades, nature abondante, soleil et fraîcheur... on vous emmène tester le canyoning aux gorges de Malvaux dans le Jura

durée de la vidéo : 00h04mn01s
Une des conditions pour s'adonner au canyoning : savoir nager.
Un coin d'été nous emmène dans le Jura, pour découvrir les gorges de Malvaux. Un site exceptionnel où l'eau et une nature luxuriante se côtoient. Notre guide du jour, c'est Simon Walter, moniteur de canyoning depuis 12 ans. Il a fait découvrir à Inès Tayeb, Antoine Laroche, et Pierre Mayayo ce site qu'il connaît comme sa poche. ©Antoine Laroche - France Télévisions

Envie d’adrénaline cet été ? C’est aux gorges de Malvaux à Foncine-le-Bas (Jura) qu’il faut se rendre, pour une séance de canyoning. Attrapez donc votre combi néoprène, un casque et un baudrier : c’est parti !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre guide du jour, c'est Simon Walter, il est moniteur de canyoning depuis 12 ans. Il fait découvrir à notre équipe de reportage Inès Tayeb, Antoine Laroche, et Pierre Mayayo, ce site qu'il connaît comme sa poche. “C’est un sport où il faut quand même faire attention, donc plus on connaît la rivière, mieux c’est au niveau de la sécurité”.

Plongée dans une nature luxuriante

C’est au cœur d’un site exceptionnel où l'eau et une nature luxuriante se côtoient que l'on peut s’essayer à la pratique du canyoning. Un sport ludique, qui demande un poil courage et qui est surtout très rafraîchissant. Car oui oui, la Saine sort de terre entre 8 et 10 degrés. Une eau que notre journaliste Inès a jugée “pas si fraîche”.

“On prend une rivière et le but, c'est de descendre la rivière, toujours vers l’aval, en faisant des sauts, des toboggans… Dans les canyons un peu plus techniques, on descend aussi des cascades en rappel, avec une corde, un peu comme en escalade”, explique Simon.

Un sport ouvert à “quasiment tout le monde”, selon le moniteur, qui précise qu’il faut tout de même savoir nager et avoir un minimum de condition physique. Les gorges de Malvaux, elles, sont accessibles dès 7 ans. La randonnée peut s’adapter à tous les niveaux, des plus petits aux sportifs avérés.

Une vingtaine de sites de canyoning dans le Jura

“Dans le Jura, on a vraiment un terrain de jeu qui est magnifique”, raconte Simon, des étoiles dans les yeux. Le département recense une vingtaine de sites de canyoning. “Ce sont des endroits où les trois quarts des gens n’ont pas l’habitude d’aller”, note le moniteur aguerri.

Vasques creusées au fil des millénaires dans la roche calcaire, toboggans naturels, sauts de 5 mètres… Vous risquez de repartir avec un “sourire jusqu’aux oreilles”, comme dirait Simon.

Ça vous a donné envie ?

Au canyon de Malvaux ou de Coiserettes, aux gorges de la Langouette ou encore dans la rivière du Grosdar... de quoi découvrir le Jura sportivement. Plusieurs compagnies proposent de vous accompagner : H2O Canyon, Couleurs Cailloux, Eskaléo, Rock'n Jump, etc... Compter entre 45 et 50 euros par personne pour la demi-journée et entre 80 et 120 euros pour la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information