EN IMAGES. "Une galerie d'art à ciel ouvert pour 7 millions d'automobilistes" : les célèbres "panneaux marron" reprennent des couleurs sur les autoroutes du Jura

APRR, Autoroutes Paris Rhin-Rhône renouvelle toute sa signalisation culturelle et touristique sur les 93 km des autoroutes A36 et A39 qui traversent le département du Jura. 32 panneaux géants de 20 m2, illustrés par des artistes de renommée internationale, seront installés sur les accotements d'ici à début 2025.

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C'est le tout premier de la collection. Il a été posé lundi 23 septembre 2024 à Parcey (Jura), le long des glissières de l'A39. Le panneau de 6,60 m de haut sur 3 m de large montre un cycliste parti à l'assaut d'une montagne et met en avant le "Jura, terre de vélo". 31 autres panneaux géants suivront, d'ici à début 2025, sur les 93 km des autoroutes A36 et A39 qui traversent le département. 

APRR, la société qui exploite ces autoroutes va remplacer toute sa signalisation culturelle et touristique. Une véritable "galerie d’art à ciel ouvert" selon elle pour les sept millions d’automobilistes qui empruntent les deux axes, et un chantier de "plus de 100 jours de travaux pour réaliser les infrastructures, les mettre en sécurité, poser les panneaux et en garantir la visibilité à 300 mètres", peut-on lire dans un communiqué.

Une vitrine touristique

Toutes ces œuvres originales signées par les artistes Olivier Balez et Fred Van Deelen, qui ont dû se plier à la stricte charte des célèbres "panneaux marron" : au total 19 thèmes et 24 illustrations différentes. Les sites, thèmes et personnages mis en lumière ont été choisis en concertation avec le département du Jura. Gérôme Fassenet, le président du Conseil départemental, s'est d'ailleurs félicité de cette "exposition" gratuite qui "mettra en valeur, dit-il, les trésors culturels et touristiques présents le long des autoroutes A36 et A39."

APPR s'est engagé dans le renouvellement complet des 600 panneaux marron de son réseau. L'objectif est double : donner plus de cohérence à cette signalisation au travers d’une charte graphique homogène d’un territoire à l’autre et faire preuve d'audace en faisant appel à des artistes de renommée internationale, chacun étant affecté à un itinéraire spécifique.

La société d'autoroute va même encore plus loin en racontant les histoires qui se cachent derrière certains panneaux dans la saison 2 de son podcast Panorama, conté par le comédien Denis Podalydès. L’un des épisodes de ce podcast s’intéresse déjà au département du Jura en mettant en scène Louis Pasteur.

Contre la monotonie et la somnolence

Ces "panneaux marron" ont été créés dans les années 70 et sont désormais familiers aux usagers. Mais le saviez-vous ? Ils ont avant tout été pensés comme des outils de prévention routière, pour lutter notamment contre "l’hypovigilance" au volant. "Ils visent à rompre la monotonie sur les autoroutes en dissipant l’impression de 'monde clos' ressentie par la plupart des automobilistes", indique en effet APRR. 

Et attention, pas question non plus de distraire le conducteur. "A130 km/h, on dispose seulement de trois secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte, rappelle APPR. Il faut donc trouver le juste équilibre, interpeller sans distraire, en suscitant l’envie d’une pause ou d’une d’escapade reposante au cœur du département du Jura."

Ces panneaux sont remplacés en moyenne tous les 15 ans. Côté tarifs, chacun d'entre eux coûte entre 35.000 et 40.000 euros. La moitié de la facture est prise en charge par APRR. Pour le reste, un tiers est financé par le département, un tiers par la communauté de communes concernée et un tiers soit par la commune, soit par le gestionnaire privé du lieu.

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