Cet article date de plus de 8 ans

Fontenu, sa chapelle de pierres et les rumeurs de béton

C'est une chapelle du 17ème siècle qui trône fièrement au dessus du village de Fontenu, dans le Jura. Une chapelle pour laquelle les hommes s'inquiètent. il se murmure que de vils promoteurs voudraient construire un immeuble à proximité.
Fontenu, sa chapelle et ses ouailles inquiètes.
Fontenu, sa chapelle et ses ouailles inquiètes. © Hugues Perret
Des travaux de voirie sur le chemin qui monte à la petite chapelle auront suffit à semer le doute dans la tête de certains habitants. La crainte de voir des promoteurs dénaturer le site qui offre une vue imprenable sur le Lac de Chalain en contrebas a incité Marc Verney et d'autres Roclins (oui, c'est le nom des habitants de Fontenu par référence aux roches présentes en grand nombre) à monter une association : "Fontenu, Jura, patrimoine et paysages" et tenter de faire classer la chapelle.

Des rumeurs font même état d'une envie de la mairie de faire construire un immeuble d'habitation à proximité. Et justement, côté municipalité, les élus n'ont eux aussi qu'un objectif : la protection de leur village. Et le maire de jurer que les travaux de voirie ont été faits pour empêcher l'arrivée de promoteurs.

Alors inquiétudes infondées, ou manque de communication: pour l'heure deux parties s'opposent pour semble-t-il défendre la même chose!

Voyez ce reportage Isabelle Forboteaux et Hugues Perret.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique