Fontenu, sa chapelle de pierres et les rumeurs de béton

C'est une chapelle du 17ème siècle qui trône fièrement au dessus du village de Fontenu, dans le Jura. Une chapelle pour laquelle les hommes s'inquiètent. il se murmure que de vils promoteurs voudraient construire un immeuble à proximité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des travaux de voirie sur le chemin qui monte à la petite chapelle auront suffit à semer le doute dans la tête de certains habitants. La crainte de voir des promoteurs dénaturer le site qui offre une vue imprenable sur le Lac de Chalain en contrebas a incité Marc Verney et d'autres Roclins (oui, c'est le nom des habitants de Fontenu par référence aux roches présentes en grand nombre) à monter une association : "Fontenu, Jura, patrimoine et paysages" et tenter de faire classer la chapelle.

Des rumeurs font même état d'une envie de la mairie de faire construire un immeuble d'habitation à proximité. Et justement, côté municipalité, les élus n'ont eux aussi qu'un objectif : la protection de leur village. Et le maire de jurer que les travaux de voirie ont été faits pour empêcher l'arrivée de promoteurs.

Alors inquiétudes infondées, ou manque de communication: pour l'heure deux parties s'opposent pour semble-t-il défendre la même chose!

Voyez ce reportage Isabelle Forboteaux et Hugues Perret.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information