Gel sur le vignoble du Jura : une partie de la récolte est perdue

Selon une première estimation, 40% des vignes du Jura ont subi des pertes en raison des deux vagues de froid du printemps / © France 3 Franche-Comté / H. Perret
Selon une première estimation, 40% des vignes du Jura ont subi des pertes en raison des deux vagues de froid du printemps / © France 3 Franche-Comté / H. Perret

Les vagues de froid tardives ont fait des dégâts dans le vignoble du Jura. Après un nouvel épisode de gel le weekend du 4 et 5 mai, c'est l'heure du bilan.

Par Raoul Advocat

Ils ont tout essayé pour limiter les dégâts. A deux reprises ces dernières semaines, les viticulteurs du Jura ont brûlé de la paille au milieu des vignes. Ils ont ainsi créé un écran de fumée pour éviter que les premiers rayons du soleil ne grillent les plants.

Certains ont même fait appel à un hélicoptère pour brasser l'air froid et l'empêcher de se déposer sur la vigne.

Aujourd'hui, le bilan de ces opérations semble mitigé. Les parcelles au pied des côteaux ont particulièrement souffert. Selon la société de viticulture du Jura, près de 40% du vignoble a été touché plus ou moins sévèrement. Pour certaines parcelles, la récolte pourrait être réduite de 70 %. Les pieds de vigne sont à nu, grappes et feuilles détruites par le gel.
 
Gel sur le vignoble du Jura
Premier bilan après les deux épisodes de gel sur le vignoble du Jura. Intervenants : Léo Petit, viticulteur, Kévin Bouillet, viticulteur, Franck Vichet, président du comité interprofessionnel des vins du Jura. Reportage : C. Schaffner, H. Perret, M. Loir.








 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus