Gel sur le vignoble du Jura : une partie de la récolte est perdue

Les vagues de froid tardives ont fait des dégâts dans le vignoble du Jura. Après un nouvel épisode de gel le weekend du 4 et 5 mai, c'est l'heure du bilan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont tout essayé pour limiter les dégâts. A deux reprises ces dernières semaines, les viticulteurs du Jura ont brûlé de la paille au milieu des vignes. Ils ont ainsi créé un écran de fumée pour éviter que les premiers rayons du soleil ne grillent les plants.

Certains ont même fait appel à un hélicoptère pour brasser l'air froid et l'empêcher de se déposer sur la vigne.

Aujourd'hui, le bilan de ces opérations semble mitigé. Les parcelles au pied des côteaux ont particulièrement souffert. Selon la société de viticulture du Jura, près de 40% du vignoble a été touché plus ou moins sévèrement. Pour certaines parcelles, la récolte pourrait être réduite de 70 %. Les pieds de vigne sont à nu, grappes et feuilles détruites par le gel.
 









 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information