Gérald Darmanin à Arinthod, Jura : après les incendies, le ministre de l'Intérieur félicite et remercie les pompiers et les agriculteurs

Publié le Mis à jour le

Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, s'est rendu dans le Jura pour remercier les pompiers du travail accompli et aussi les agriculteurs. Plus de 1100 hectares ont été réduits en cendres près du Lac de Vouglans.

"Nous connaissons des feux de forêts comme nous n'en avons jamais connus." Le constat du ministre ne peut être que partagé par tous.

Lors de sa visite dans le Jura, Gérald Darmanin a pu s’entretenir avec les pompiers, les élus locaux, dont les maires des communes touchées par les feux de forêt, et aussi avec les agriculteurs qui ont participé à la lutte contre les incendies.

Les deux principaux feux près du Lac de Vouglans sont toujours sous surveillance, une semaine après le départ du premier feu. D’ailleurs, certains pompiers ont assisté à la visite de Gérald Darmanin et sont repartis aussitôt après sur les lieux pour continuer d’assurer leur mission.

Le ministre a redit que 9 fois sur 10 un incendie avait pour cause une origine humaine, volontaire ou non. Il a fait le point sur les feux de forêt en France et surtout les enquêtes menées pour en déterminer les causes : « Depuis le 15 juillet, nous en sommes à 26 interpellations de supposés pyromanes. Quatre ont déjà été condamnés très fort par la justice, 6 sont en détention. Plus de 500 gendarmes et policiers sont mobilisés partout en France, ils sont spécialisés dans la recherche de ces criminels. »

Le ministre a rappelé les peines encourues par un pyromane : 10 ans de prison voire 30 si l’incendie a causé la mort d'une personne.

  

Le travail des agriculteurs salué 

 

S’il a remercié et félicité les pompiers présents sur ces incendies, Gérald Darmanin a également associé les agriculteurs qui ont participé à la maîtrise des feux. Durant plusieurs jours et nuits, ils ont aidé les pompiers en utilisant leurs citernes à eau et en les ravitaillant. Le ministre a salué leur engagement. 

Les agriculteurs du Jura ont fait un travail formidable et courageux.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

Il a même évoqué un possible dédommagement s’ils ont perdu des jours de travail et ont utilisé leurs propres réserves d’eau.

durée de la vidéo: 01 min 55
Gérald Darmanin à Arinthod, Jura : après les incendies, le ministre de l'Intérieur félicite et remercie les pompiers et les agriculteurs ©PG Ipo, H. Perret France Télévisions

À une question sur les moyens des pompiers, Gérald Darmanin a renvoyé à septembre. Le mois prochain, le président de la République doit recevoir l’ensemble des acteurs de la sécurité civile pour, justement, adapter les moyens humains et matériels à cette situation inédite et qui, malheureusement, va peut-être devenir la norme…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité