La deuxième édition de l'Ultra-trail des montagnes du Jura (UTMJ) a lieu ces 1er, 2 et 3 octobre, entre Lancrans et Métabief. Au total, près de 1 400 coureurs s'apprêtent à relever un défi sportif colossal : parcourir 187 kilomètres à travers l'Ain, le Jura, le Doubs et la Suisse.
Près de 190 kilomètres, et surtout plus de 7 500 mètres de dénivelé positif. Soit l'équivalent de plusieurs sommets himalayens. Voilà ce qui attend les plus courageux à l'occasion de l'Ultra-trail des montagnes du Jura (UTMJ).
Après une première édition l'année dernière, qui était passée entre les gouttes des restrictions sanitaires, l'événement sportif doit réunir ces 1er, 2 et 3 octobre, plus de 1 400 coureurs. Les ultra-traileurs aguerris (des coureurs de longue distance en montagne, ndlr) alignés sur l'UTMJ devront notamment traverser les départements de l'Ain, du Jura et le Doubs en passant par la Suisse et le canton de Vaud. Le tout en 51 heures maximum.
"L'idée c'est de faire découvrir ce massif, grimper des sommets, se balader en forêt. Il y a de quoi faire dans le Jura", explique Jean-Marie Thévenard, responsable du tracé des courses de l'UTMJ et frère de l'ultra-traileur Xavier Thévenard.
Faire de cette course une référence
Pour les amateurs de trail, quatre autres courses avec des distances moindres (110 km, 77 km, 42 km ou encore 23 km) sont organisées à l'occasion de l'UTMJ. Nouveauté de cette année : les enfants pourront également participer aux "UTMJ Kids" avec plusieurs épreuves en fonction des âges.
Pour Jean-Marie Thévenard, proposer autant d'options permet de rassembler un maximum de coureurs et d'amoureux de la nature : "Ce n'est pas simple de se faire une place dans le monde de l'ultra-trail. Il y a déjà beaucoup de courses organisées en France. Il faut arriver à se diversifier avec plusieurs tracés. Ça ne sert à rien de ne proposer qu'une seule longue distance. Il faut que tout le monde s'y retrouve."
Notre particularité c'est que nous proposons une traversée de plusieurs départements et deux pays. On évolue dans un endroit bien préservé avec une biodiversité très riche.
Eric Picot, directeur de l'UTMJ, veut faire de cette épreuve le premier ultra-trail de référence du massif du Jura, territoire qui vibre essentiellement pour le ski nordique : "Une telle épreuve manquait au panel d'offres sportives dans le Jura. L'événement va faire vivre l'ensemble du territoire, qui couvre tout de même 900 communes."
Une première édition aux quatre saisons
Le vent, la pluie, du soleil et même de la neige avaient marqué la première édition de l'UTMJ en 2020. Dans ces conditions dantesques, l'enfant du pays Fabrice Fauser avait remporté la course chez les hommes. Chez les femmes, Stéphanie Perriard avait gagné la cloche d'or, décernée aux vainqueurs.
Pour cette deuxième édition, le tracé de l'UTMJ doit passer par près de 50 communes. Le tracé rappelle, une fois de plus, la pratique du ski nordique : de nombreuses portions passent par des pistes de ski de fond avec un profil assez roulant. En tout, 500 bénévoles sont impliqués dans l'organisation cette année. Ce qui promet un bel événement à la hauteur du Jura.