Ahmad Basha, journaliste-écrivain syrien, "renvoyé spécial" devant des lycééns jurassiens

Des élèves de seconde du lycée technique Victor Bérard de Morez  ont écouté le témoignage du journaliste-écrivain syrien Ahmad Basha. Une invitation lancée dans le cadre de l'opération "Renvoyé spécial" organisée par la maison des journalistes et le CLEMI de l'inspection académique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces élèves ont créé le journal du lycée et se sont inscrits à l'opération "Renvoyé spécial" qui permet de rencontrer un journaliste en exil pour qui la liberté d'expression est un combat dans son pays. Ce matin, l'ensemble de la classe a accueilli le journaliste-écrivain syrien Ahmad Basha. Pendant 2 heures, ils ont pu échanger sur les conditions de vie des syriens, sur les médias syriens et français et sur cette fameuse liberté d'expression qui fait d'un pays une démocratie ou une dictature. 

Le but est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.

Matthieu Berthet-Luwaji, Ahmad Basha Journaliste-écrivain syrien en exil et Charlène Boucher Professeur de chimie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information