Des élèves de seconde du lycée technique Victor Bérard de Morez ont écouté le témoignage du journaliste-écrivain syrien Ahmad Basha. Une invitation lancée dans le cadre de l'opération "Renvoyé spécial" organisée par la maison des journalistes et le CLEMI de l'inspection académique.
Ces élèves ont créé le journal du lycée et se sont inscrits à l'opération "Renvoyé spécial" qui permet de rencontrer un journaliste en exil pour qui la liberté d'expression est un combat dans son pays. Ce matin, l'ensemble de la classe a accueilli le journaliste-écrivain syrien Ahmad Basha. Pendant 2 heures, ils ont pu échanger sur les conditions de vie des syriens, sur les médias syriens et français et sur cette fameuse liberté d'expression qui fait d'un pays une démocratie ou une dictature.
Le but est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.