Le cycliste du Haut-Jura a été choisi pour remplacer aux jeux olympiques Thibaut Pinot, forfait pour maladie. Le coureur d'AG2R la Mondiale disputera l'épreuve en ligne et le contre la montre.
Le Jurassien remplaçant au départ pour les Jeux Olympiques va disputer ses premiers jeux olympiques avec l'équipe de France de cyclisme sur route.
Au programme le 6 août, la course en ligne. Le 10 août, il sera avec Julien Alaphilippe au départ du contre la montre même si ce format n'est pas sa spécialité.
Bernard Bourreau, le sélectionneur national a fait confiance au jurassien
explique-t-il. L'objectif de Bleus reste la course en ligne où les 4 sélectionnés français Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil, Alexis Vuillermoz seront au départ.Après le forfait de Thibaut Pinot, je n’avais plus de spécialiste du contre-la-montre. Mais le profil de parcours, qui est très technique, pourrait malgré tout très bien correspondre à un coureur comme Alexis Vuillermoz »
Vuillermoz du VTT à la route
a déclaré Alexis Vuillermoz lors de la nouvelle de sa sélection.
Je considère cette sélection à sa juste valeur, j'ai vraiment envie d'être là-bas et de représenter dignement les couleurs de la France et porter haut nos valeurs
"J'ai déjà été remplaçant en 2008 et 2012 en VTT. En passant sur la route (en 2013), j'avais quasiment fait une croix sur une participation aux Jeux", a déclaré l'ancien vététiste, vainqueur d'une étape du Tour l'an passé à Mûr-de-Bretagne". "Je viens du VTT et la victoire de Julien Absalon en 2004 à Athènes m'avait marqué. Au-delà de ça, je trouve que la pluridisciplinarité des Jeux fait la beauté de cet évènement", a poursuivi le coureur français. Vuillermoz était l'un des trois remplaçants prévus, avec Tony Gallopin et Pierre
Rolland. Le Jurassien est monté sur le podium, 3e de la 15e étape du Tour de France 2016.
Thibaut Pinot champion de France en ligne du contre la montre ne sera pas présent aux jeux. Il a abandonné avant la fin du tour de France atteint d'une infection virale marquée.
La sélection française pour les épreuves de cyclisme des jeux Olympiques de Rio
Route
Dames: Audrey Cordon-Ragot, Pauline Ferrand-Prévot
Messieurs: Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil, Alexis Vuillermoz
VTT
Dames: Perrine Clauzel, Pauline Ferrand-Prévot
Messieurs: Julien Absalon, Victor Koretzky, Maxime Marotte
BMX
Dames: Manon Valentino
Messieurs: Joris Daudet, Amidou Mir, Jérémy Rencurel
Piste
Dames: Laurie Berthon, Sandie Clair, Virginie Cueff
Messieurs: Grégory Baugé, Thomas Boudat, François Pervis, Michaël d'Almeida