Après avoir vu sa mère dépérir en EHPAD, elle décide d'ouvrir une maison partagée pour personnes âgées

Une nouvelle structure pour les personnes âgées autonomes est en train de voir le jour à Courtefontaine, dans le Jura. Ce projet est né de l'envie d'une Jurassienne, marquée par la fin de vie de sa mère, d'offrir une alternative à l'EHPAD pour les seniors qui ne peuvent plus rester à leur domicile. On vous raconte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Martine Riva est une femme hors du commun. Le jour où nous l'avons contactée pour parler de son projet de Maison partagée pour personnes âgées autonomes, à Courtefontaine dans le Jura, elle était à la SPA en train de s'occuper des animaux abandonnés, comme chaque semaine. 

Cette retraitée, âgée de 68 ans, n'a pas une minute à perdre pour réaliser ses envies. "Tant qu’on a des projets, on avance. Il faut toujours avoir des projets", nous dit-elle. Celui qui l'anime particulièrement depuis quatre ans est d'envergure. C'est "quelque chose d'utile". Début octobre, une toute nouvelle structure ouvrira ses portes dans le Jura, à Courtefontaine. C'est grâce au travail acharné de Martine, que l'ITEP de Courtefontaine qui accueillait par le passé des jeunes avec des troubles du comportement, a été transformé en maison pour personnes âgées autonomes.

Cette idée est très liée à l'histoire personnelle de Martine Riva. Pendant cinq ans, elle a rendu tous les jours visite à sa mère, résidente d'un EHPAD du Jura. Une épreuve particulièrement difficile à vivre, puisque petit à petit, cette dernière a perdu toute autonomie avant de décéder dans la souffrance. "J’ai vécu cinq ans d’enfer. J'avais fait faire une maisonnette pour ma mère dans mon jardin, mais elle n'a jamais voulu y aller. On a été obligé de la placer à l'EHPAD, mais elle a perdu rapidement le goût de la vie. Dans les EHPAD, ils sont dépendants de tout. On leur enlève toute leur autonomie. On leur enlève leur vie entière... C’est terrible de faire ça. Je me suis dit qu’il devait y avoir moyen de faire autrement, nous explique-t-elle. Il fallait que je fasse quelque chose". 

Une histoire de famille

Martine Riva se met alors en tête de créer une maison adaptée, dans laquelle sa mère pourra vivre, entourée d'autres personnes âgées nécessitant un accompagnement, une prise en charge des repas ainsi qu'une surveillance, sans pour autant avoir besoin d'un suivi médical lourd. "Les EHPAD sont utiles, mais il faut quelque chose qui permette de faire la transition pour les personnes qui ne peuvent plus être chez elles", analyse-t-elle. Elle réunit autour d'elle son frère, qui accepte d'investir une somme colossale avec un ami architecte pour l'achat de la bâtisse et pour réaliser les travaux, son fils, mais aussi sa belle fille, dans le domaine du médical, ainsi qu'une amie de longue date qui travaille avec des personnes en situation de handicap.

Dans la Maison partagée de Courtefontaine, dont les portes ouvertes sont prévues le 7 octobre 2023, les résidents pourront profiter d'une offre globale. "Je ne voulais pas être un foyer logement, je voulais un service tout compris, j’y tenais beaucoup. Les gens pourront manger leurs trois repas par jour dans la salle commune, bénéficier d'un service de taxi, avoir une proposition d'activités hebdomadaires... Nous ne sommes pas médicalisés, mais on travaille avec un cabinet infirmier. Et je voulais proposer un tarif à 1000 euros de moins que le prix d'un EHPAD", détaille la Franc-Comtoise. Par exemple, la chambre de 20m² devrait coûter environ 1800 euros à la location. Les résidents pourront bénéficier, s'ils y sont éligibles, de l'aide personnalisée au logement (APL). 

Moi, mon objectif ce n’est pas de faire de l’argent. Je veux le bien-être des gens. Je veux créer une petite structure.

Martine Riva, créatrice de la Maison partagée pour seniors de Courtefontaine

La maison de 1000 m² dispose de 18 chambres, entre 20 et 50 m², et offre la possibilité de souscrire des baux à courte durée, sans engagement. Un restaurant est prévu. "On veut travailler en local, en circuit court avec un cuistot sur place", témoigne Victor, le fils de Martine. Une personne baptisée "nounou" sera présente toute la journée pour s'assurer du bien-être des résidents. Une assistance sera également disponible 7j/7 et 24h/24. La résidence dispose aussi d'un grand jardin pour y recevoir un potager, si les locataires le souhaitent.

Victor Riva se réjouit lui aussi de voir le rêve de sa mère se réaliser. "Ma mère est dans l’aide tout le temps. Elle a toujours tout porté à bout de bras. C'est une belle aventure familiale", nous explique-t-il, tout en précisant que les offres intermédiaires entre le maintien à domicile et l'EHPAD manquaient cruellement dans le département du Jura. La structure sera "complètement ouverte sur l'extérieur". Les gens pourront recevoir de la visite comme ils le souhaitent et s'approprier entièrement leur chambre. "On a prévu des petits espaces à chaque étage pour recevoir les familles des résidents et pour prendre un café. On a aussi prévu de pouvoir privatiser une salle pour leur anniversaire. On veut qu’ils soient chez eux...", abonde Martine Riva, qui habite à sept minutes de la Maison partagée et qui compte bien continuer à s'y impliquer à 100%. L'inauguration devrait permettre aux visiteurs de découvrir enfin les lieux flambants neufs et d'imaginer pour leurs proches une fin de vie plus douce.

"J’ai la chance que les gens croient en moi. Même si je suis la femme clé, j’ai beaucoup été aidée. C’est un énorme projet, mais c’est un beau projet", conclut Martine Riva, qui n'a pas l'intention de passer sa retraite à se reposer. "Les gens qui se reposent, ce sont les gens qui sont morts !", lance-t-elle finalement, en riant.

► Les portes ouvertes de la Maison partagée de Courtefontaine, dans le Jura, sont prévues le samedi 7 octobre, de 11h à 18h. Plus d'informations, par ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information