Autisme : une jurassienne aide les parents dans leurs démarches

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Jeannin
Aider les parents à mieux combattre l'autisme, c'est la mission de l'association Relais Autisme
Aider les parents à mieux combattre l'autisme, c'est la mission de l'association Relais Autisme © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

Séverine Rousselot-Pailley est assistante d'éducation auprès d'enfants atteints de troubles autistiques. Elle a créé il y a un an une association pour aider les parents qui se sentent parfois bien seuls face à l'autisme. Il s'agit de l'ARA, l'Association Relais Autisme.

L’Association Relais Autisme (ARA)  basée à Conliège a été crée pour aider les parents d’enfants autistes dans leurs démarches. Plusieurs actions : de l’écoute, de l’orientation et de l’information.

Sa présidente, Séverine Rousselot-Pailley, est assistante d’éducation auprès d’enfants atteints de troubles autistiques. Elle a créé cette association en mars 2016, partant du constat que les parents étaient souvent seuls face au handicap de leur enfant. L’objectif est d’encourager les enfants autistes à rejoindre le milieu ordinaire.

C'est le travail qui est mené par exemple avec Mathéo. Mathéo, 11 ans, diagnostiqué autiste à l’âge de 2 ans ½. À l’époque, le jeune garçon a été hospitalisé plusieurs mois. Les médecins ont constaté un retard de développement mais la famille n’avait pas vraiment d’interlocuteur. Sa mère a trouvé des infos sur internet et elle s’est tournée vers le centre de ressources autisme.

C'est un combat, on a toujours des portes closes. Les gens ne nous comprennent pas

précise la maman de Mathéo qui apprécie l'aide de l'association. 

Mathéo est maintenant pris en charge en IME mais sa famille a eu des difficultés pour le scolariser. L’association aide la mère de Mathéo dans ses démarches administratives notamment.

durée de la vidéo: 01 min 58
Autisme : quand les parents du Jura s'entraident

La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, promulguée par l'Assemblée Générale des Nations Unies aura lieu ce dimanche 2 avril. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.