Sans Quentin Fillon-Maillet, les tricolores emmenés par les frères Fourcade ont largement dominé le relais de Pyeongchang en Corée.
J'ai troqué ma casquette d'athlète contre celle coach aujourd'hui pour le relais garçon.
— QuentinFillonMaillet (@quentinfillon) March 5, 2017
Bravo les copains, victoire !! pic.twitter.com/xPcnMLHBki
La France a remporté dimanche le relais messieurs de Pyeongchang, en Corée du Sud, comptant pour la coupe du monde de biathlon, la Russie, quatrième, s'djugeant le petit globe de cristal.
Jean-Guillaume Beatrix, Simon Fourcade, Simon Desthieux et Martin Fourcade ont laissé les Autrichiens à 33 sec 8 et les Norvégiens à 45 sec 4. La Russie a pris la quatrièpe place à 1 min 11 sec.
Les Tricolores ont construit leur victoire étape par étape, chaque relayeur apportant sa pierre à l'édifice sans trembler.
Après la bataille du départ en ligne, Jean-Guillaume Béatrix était parvenu à transmettre le relais à Simon Fourcade, le frère de Martin, en 7e position, à 16 secondes desleaders norvégiens.
Le Catalan, très fort sur les skis, n'a eu besoin que d'une seule pioche sur ses deux tirs, et s'est échappé en tête de course en compagnie de Ole Einar Björndalen, le Norvégien.
Troisième relayeur, Simon Desthieux a d'abord cédé un peu de terrain à son opposant norvégien Vegard Gjermundhaug à cause d'une pioche au tir couché. Mais le Nordique s'est effondré au tir debout, écopant d'un tour de pénalité, et laissant la France seule en tête.
Lancé avec 16 secondes d'avance pour le dernier relais, Martin Fourcade, le maître du biathlon mondial n'a pas tremblé pour apporter une nouvelle victoire à son équipe.
S'il n'a pas été irréprochable aux tirs (4 pioches au total), ses adversaires directs n'ont pas fait mieux. Sa puissance sur les skis a fait le reste, et il a fait le trou pour laisser ses adversaires à plus de 30 secondes.