Biathlon, Östersund : l'équipe de France féminine de biathlon en or sur le relais !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh
L'Equipe de France de biathlon, en or en Suède.
L'Equipe de France de biathlon, en or en Suède. © FREDRIK SANDBERG / TT NEWS AGENCY

Après une belle journée de samedi, les femmes de l'équipe de France de biathlon ont décroché la première place du relais d'Östersund en Suède après une performance remarquable. Détails.

Quel relais des Françaises pour ce premier test par équipe de la saison ! Elles n'avaient pas gagné cette épreuve depuis le 19 janvier 2019, à Ruhpolding (Allemagne). Ce dimanche 5 décembre, les Françaises ont réalisé une course parfaite, maîtrisée de bout en bout, malgré un départ musclé comme l'a rappelé Anaïs Bescond, notre athlète jurassienne. 

"C'était très désagréable au départ. Je n'aime pas ce genre de départ. Mais bon, c'est le jeu avec beaucoup de jeunes filles qui n'ont sans doute jamais pris de départ en relais Coupe du monde donc qui avaient juste envie de marcher sur tout le monde. Mais après tout, c'est le jeu, moi aussi j'ai joué là-dedans, je ne me suis pas laissée faire" a-t-elle expliqué au micro de L'Equipe TV alors que ses coéquipières étaient toujours en course. 

A noter la magnifique performance de Justine Braisaz-Bouchet, dernière relayeuse de l'équipe de France. Elle a réussi à tenir un rythme élevé afin de maintenir les écarts sur ses poursuivantes.

Malgré une pioche au tir couché, la biathlète a réussi un tir debout époustouflant et nous a offert un magnifique sourire sur le pas de tirs.

Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet sont ainsi montées sur la plus haute marche du podium, en survolant littéralement l'épreuve à près d'une minute de la Biélorussie et avec seulement 4 pioches en 40 tirs. 

"On a l'équipe pour aller au bout"

"C'est des sacrés moments. Au début de la course j'avais pas mal d'appréhension avec une minute d'avance à conserver. On peut penser que c'est facile, mais en fait c'est assez chaud. C'était trop bien. J'avais trop hâte de rejoindre [mes coéquipières]. Je me suis dit que c'était un rêve tout le long du dernier tour" a expliqué la dernière biathlète du relais qui a franchi la ligne d'arrivée avec un drapeau de la France en main.

"Ca a été quatre courses bien alignées, c'était parfait. Dans la perspective olympique, c'est un objectif. On a le groupe, on a l'équipe pour aller au bout. Il faut ambitionner la gagne" a confirmé Jean-Paul Giachino, entraîneur du tir de l'équipe de France. 

Après la belle médaille d'argent d'Anaïs Bescond et la médaille de bronze de Anaïs Chevalier-Bouchet sur la poursuite de samedi, les femmes de l'équipe de France se parent toutes d'une médaille dorée.

Elles réalisent donc un carton plein en Suède, pour cette deuxième étape de Coupe du monde de biathlon à deux mois des Jeux Olympiques d'hiver, prévus en février à Pékin.

Revoir le magnifique dernier tir de Justine Braisaz-Bouchet :

Classement relais F :

1. France 
2. Biélorussie 
3. Suède 
4. Norvège 
5. Allemagne 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.