Championnats du monde de ski nordique : Qui sont les 5 Francs-Comtois en lice ?

Les championnats du monde de ski nordique se déroulent du 25 février au 7 mars à Oberstdorf en Allemagne. Au programme, ski de fond, saut à ski et combiné nordique. 5 Francs-Comtois ont été sélectionnés pour participer aux épreuves. 

La Jurassienne Joséphine Pagnier, sélectionnée pour l'épreuve du saut à ski
La Jurassienne Joséphine Pagnier, sélectionnée pour l'épreuve du saut à ski © EPA/ ROBERT

Honneur aux dames. Joséphine Pagnier est la seule athlète franc-comtoise sélectionnée pour les mondiaux de ski nordique qui se dérouleront du 25 février au 7 mars à Oberstdorf en Allemagne. Licenciée à Chaux-Neuve dans le massif jurassien, elle s'élancera pour l'épreuve du saut à ski, à 19 ans. Elle a décroché la médaille d'argent aux championnats du monde juniors et avait décroché également l'argent lors des jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne en 2020. 

Joséphine Pagnier
Joséphine Pagnier © Anthony Capra - France Télévisions

Côté messieurs, les athlètes francs-comtois sélectionnés sont : Valentin Chauvin, Mattéo Baud, Gaël Blondeau et Laurent Muhlethaler. 

Valentin Chauvin. A 26 ans, il  sera le seul représentant du massif jurassien aligné pour les courses de ski de fond. Il a participé plusieurs fois aux championnats du monde des moins de 23 ans, sans décrocher de médailles. 

Pour le combiné nordique, la famille franc-comtoise s'agrandit. Pas moins de trois représentants sur quatre chez les hommes, tous du massif jurassien. 

Mattéo Baud. A tout juste 18 ans, vice-champion du monde junior, il représente un bel espoir de médaille. A ses côtés, Gaël Blondeau, 20 ans, médaillé de bronze en individuel aux mondiaux juniors l'an passé.

Mattéo Baud
Mattéo Baud © David Martin

Enfin, le plus expérimenté des combinés, Laurent Muhlethaler, 24 ans. Lui aussi a décroché l'argent en équipe et le bronze en individuel aux mondiaux juniors, mais en 1997. Il participe également à la coupe du monde, avec une 25ème place la saison dernière. 

Le calendrier des compétitions, les résultats des mondiaux de ski nordique, c'est à suivre sur le site internet de la FIS, Fédération Internationale de Ski.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondiaux de ski ski sport