Comme chaque été, les cigognes font étape en Franche-Comté. Depuis la mi-juillet, les oiseaux se dirigent vers leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée.
La ligue de protection des oiseaux de Franche-Comté précisent que les cigognes "empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud ! L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable et ce, deux fois par an ! "
Là où vous avez le plus de chances de voir des cigognes se situe sur l'axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier. Elles viennent d'Allemagne et d'Alsace. Le pic de passage est prévu fin août. Sur le site internet de la LPO, vous pouvez suivre leur déplacement et aussi, surtout vous pouvez vous-même signaler la présence de cigognes en téléphonant au 03.81.50.43.10 ou via la page Facebook de la LPO ou encore via l’appli Naturalist.