Les cigognes sont de retour ! Elles remontent vers l'Alsace, l'Allemagne, les Pays-Bas en passant par Besançon. Comme chaque année, elles sont nombreuses à faire une halte dans la capitale comtoise, idéalement située sur leur itinéraire. Une aubaine pour la LPO qui publie une carte interactive.
Cette carte interactive actualisée en temps réel du passage de cigogne en région est réalisé en temps réel à partir des signalement des bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux ou de n'importe quelle personne qui remarque ces oiseaux migrateurs.
Vous pouvez transmettre vos informations
par téléphone au 03 81 50 43 10
sur la page Facebook de la LPO
via l'application Naturalist trouvable sur le site de la LPO.
Pour la LPO, c'est important de déchiffrer les bagues portées par certains oiseaux. Les ornithologues peuvent ainsi mieux connaître les "stratégies migratoires" mises en place par l'espèce.
61 cigognes ont donc passé la nuit à Besançon. C'est une ville 4 étoiles pour ces oiseaux migrateurs, ils aiment bien les poteaux d'éclairage du stade Leo Lagrange ! En fait, la capitale comtoise est à bonne distance. Le groupe qui a dormi cette nuit à Besançon est en fait le troisième groupe migrateur signalé traversant la région en ce début d'année. La LPO a pu repérer qu'une vingtaine de cigognes avaient une bague placée par les Allemands. Ces cigognes vont arrivées chez elles vers le 10 février et elles pourront ainsi préparer leur nid pour la période de reproduction.
Elles étaient parties entre le 15 juillet et le 15 septembre pour se rendre en Afrique sub-saharienne. Les cigognes empruntent à chaque fois un couloir dans l'axe Lons-le-saunier-Besançon-Montbéliard,
De nombreux autres passages sont à venir d'après la LPO. Les oiseaux remontent entre le 15 janvier et le 15 avril mais la période la plus dense est entre le 20 février et le 10 mars.
Voici les images tournées par David Martin.