Quentin Fillon-Maillet s'est imposé sur la poursuite d'Annecy Le Grand Bornand, samedi 18 décembre. Auteur d'un 20/20, le Jurassien a devancé Eduard Latypov et Vetle Cristiansen. Il en profite pour prendre la tête du classement général.
Jean-Charles Arnaud l'avait prédit. Sollicité jeudi, le PDF de Juraflore, sponsor de Quentin Fillon-Maillet, nous avait déclaré que le Jurassien allait remporter la poursuite ou la mass-start lors de l'étape de Coupe du monde d'Annecy Le Grand-Bornand.
Fillon-Maillet s'est effectivement imposé après une course parfaite (20/20, 6e temps de ski) devant un public en folie. Il signe sa 8e victoire et son 37e podium en carrière. Et il en profite pour s'emparer de la tête du classement général. "En termes d'émotion c'est très fort, ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer, a déclaré Fillon-Maillet à la chaîne L'Equipe. Le dernier tir et le dernier tour , c'était juste fantastique, porté par le public. C'est vraiment une belle victoire ! C'est super, je me fais vraiment plaisir, c'est juste exceptionnel, j'ai du mal à parler."
Parti quatrième après le sprint de vendredi, le natif de Champagnole s'est montré impérial. Johannes Boe hors jeu dès le deuxième tir couché, Fillon-Maillet a fait partie d'un groupe de tête de trois hommes avec son compatriote Emilien Jacquelin et le Russe Eduard Latypov.
Le premier tir debout lui a permis de prendre, seul, la tête des opérations après un nouveau tir parfait - ses deux principaux adversaires sont partis à la faute. Et un nouveau 5/5 sur le deuxième debout l'a assuré de la victoire avant même le dernier passage des autres. Il pouvait serrer le poing, haranguer le public tout acquis à sa cause, et franchir la ligne avec le drapeau bleu blanc rouge.
La saison de mass start débute dimanche
Emilien Jacquelin s'est finalement classé 9e (5 fautes), Fabien Claude 14e (1 faute), Simon Desthieux 17e (4 fautes) et Antonin Guigonnat 23e (5 fautes).
Plus tôt dans la journée, Julia Simon avait pris la deuxième place de la poursuite dames, remportée par la Suédoise Elvira Oeberg. Hanna Oeberg a complété le podium. Une course où la biathlète de l'EMHM-Morbier, dans le Jura, s'est classée à une belle 6e place avec une seule faute au tir.
Ce dimanche, aura lieu la mass start dames (12h45) puis hommes (14h45). Quentin Fillon-Maillet portera un dossard jaune. Celui de leader du classement général de la Coupe du monde.