La Coupe du monde de ski de fond fait étape pour la première fois dans le massif du Jura du 27 au 29 janvier. Elle est l’occasion pour les élèves des écoles, collèges et lycées de croiser les spatules des meilleurs fondeurs au monde. Plus de 1000 scolaires ont foulé la neige du stade nordique des Tuffes ce vendredi 27 janvier.
“Allez Delphine !!! C’est la Française, là regarde !". Sur le bord de piste, les gamins donnent de la voix, perchés sur un gros tas de neige pour avoir la meilleure perspective sur la piste du jour.
Ces enfants viennent de l’école voisine de Prémanon. La neige, ils connaissent bien. La plupart des élèves du Haut-Jura ont quelques séances de ski skating dans l’hiver. La neige s’est fait attendre cette année.
“Il faut les encourager, même s’ils sont fatigués, il faut qu’ils aillent jusqu’à la ligne d’arrivée” confie avec candeur une jeune élève. “C’est cool, de faire autre chose que d’être en classe” lance un autre enfant, ravi d’être en bord de piste. Certains sont venus, avec les cloches comtoises, les drapeaux “made in Jura” fiers de leur montagne du Jura.
Les écoles et collèges sont venus chacun avec un bus rempli de 40 à 50 enfants. Parmi les spectateurs du jour, une école classée en zone d’éducation prioritaire, l’école des Avignonnets à Saint-Claude.
Pour certains de ces jeunes, c’est la première fois qu’ils voient une piste de compétition, la première fois qu’ils voient des athlètes de haut niveau en ski nordique. “Les élèves sont heureux, il y a des sourires sur les visages” constate l’un des enseignants interrogé par notre journaliste Fleur de Boer.
Les jeunes présents ce vendredi ont pu voir la Vosgienne Delphine Claudel, s’emparer de la seconde place du podium sur le 10 km sprint. Un sandwich mangé assis dans la neige, et les voilà repartis vers d’autres horizons blancs, les cahiers !. Avec la fierté d'avoir aperçu de près le dossard jaune du leader de la Coupe du monde, l'invicible Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo.