Covid-19 : le préfet du Jura décide de fermer les établissements sportifs couverts pour les activités extra-scolaires

Le Jura est dans une situation préoccupante en pleine pandémie de covid-19, comme l'a rappelé le préfet David Philot, il y a plus d'une semaine. Ce week-end, il a décidé de fermer les établissements sportifs couverts qui étaient autorisés pour les activités extra-scolaires. Détails. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Jura est l'un des départements les plus touchés par cette deuxième vague épidémique liée au Covid-19. Certains l'appellent d'ailleurs déjà la troisième vague. Le préfet du Jura rappelle que son département révèle des taux d'incidence et de positivité des tests deux fois supérieurs à la moyenne française. De plus, c'est le 6ème département le plus touché de France selon lui. 

Ce dernier a décidé de fermer les établissements couverts, normalement autorisés pour la pratique sportive des jeunes jurassiens, notamment durant les activités extra-scolaires. Les gymnases et les piscines sont concernés.

"Au regard de l'évolution défavorable de la situation sanitaire, David Philot, préfet du Jura, a pris un arrêté départemental de fermetures des établissements sportifs couverts (gymnases, piscines) pour les activités extras-scolaires. A la veille des fêtes de fin d'année, il importe plus que jamais de limiter les brassages de populations qui restent un vecteur principal de diffusion du virus de proche en proche" explique-t-il, dans un communiqué diffusé ce samedi 19 décembre. 

Des pays reconfinent

Alors que certains pays d'Europe (Italie et Angleterre) reconfinent une partie de leur population avant les fêtes de fin d'années, la France reste déconfinée avec un couvre-feu opérant de 20h à 6h du matin.

En une semaine, le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 est remonté de 30 points en Bourgogne-Franche-Comté. Cette valeur qui permet de mesurer le nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants sur sept jours était de 180 le 6 décembre. Sept jours plus tard, le 13 décembre, on atteint 210.

C'est dans le département du Doubs que le taux d'incidence reste le plus haut dans notre région. Il atteint le chiffre de 270 cas recensés pour 100 000 habitants, au 13 décembre. Dans le Jura, il s'élève à cette date à 234. 

"Le constat est sans appel. Je vous le dis, nous nous n’avons plus de marge" avait déclaré vendredi 11 décembre le préfet David Philot, en s'adressant à la presse (relire notre article) d'un ton grave et incisif. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette nouvelle vague. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information