Audrey Michelon et Baptiste Chirié étaient à bord de l'appareil qui s'est écrasé mercredi 9 janvier à Mignovillard (Jura). La mort des deux pilotes, les longues heures de recherche et d'attente ont ému les Français, anonymes comme élus.
Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient. L'Armée de l'Air a annoncé jeudi soir le décès des deux militaires de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Sur la zone du crash, les opérations de recherches des dépouilles reprennent ce matin. La ministre des Armées Florence Parly s'est rendue vendredi 11 janvier en fin de journée sur la base aérienne lorraine pour rencontrer les personnels militaires. "Toute la communauté de défense est aujourd'hui en deuil", avait écrit un peu plus tôt la ministre qui a présenté "toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d'armes des militaires décédés".
Voici quelques uns de vos hommages sur le réseau social Twitter
Hommage à ces 2 membres d équipage de mirage 2000 D Une pensé à leur famille Monsieur Macron doit faire un vrai hommage national Ces pilotes sont des héros !
— Jeff Gui (@JeffGui2) 11 janvier 2019
Je rends hommage à l'équipage du Mirage 2000 D.
— BREVOT (@sharpwings) 10 janvier 2019
Mon soutien à leur famille, à toute l'Armée de l'air et à son personnel remarquable
Blues Skies.
Rest In Peace ??
profonde tristesse en apprenant le décès de l’équipage du Mirage 2000D abîmé dans nos montagnes J’exprime mon soutien et mes condoléances aux familles si durement éprouvées ainsi que notre profonde reconnaissance aux Armee_de_lair
— Danielle Brulebois (@dbrulebois) 11 janvier 2019
@ Prefet39 @Gendarmerie
@Defense_gouv #jura
Toutes mes pensées vont aux proches, familles et aux frères d’armes de la BA 133 du Capitaine Baptiste Chirié et du Lieutenant Audrey Michelon. Triste accident qui rappelle l’entraînement quotidien de nos forces armées pour mieux nous protéger
— Helene Conway-Mouret (@HMouretConway) 11 janvier 2019
Toutes mes condoléances aux familles, proches et frères d’armes du Capitaine Baptiste Chirié et de la Lieutenant Audrey Michelon, décédés dans l'accident de leur Mirage 2000D. La France perd deux officiers, qui ont fait don de leurs vies pour défendre notre pays et nous protéger. pic.twitter.com/3HIu85ZWJO
— Pascale F. PERSONNE Députée (@f_personne) 11 janvier 2019
Hommage au capitaine Baptiste Chirié et au lieutenant Audrey Michelon, aviateurs morts en service aérien commandé dans le Jura ?? pic.twitter.com/e7SJWSza6f
— Antoine ? (@Ripisylve) 10 janvier 2019
Triste nouvelle que le décés de l'équipage du Mirage 2000. Le métier d'aviateur militaire ne sera jamais sans danger même à l'entrainement. Mes condoléances aux familles.
— Favre-Felix David (@David197174) 10 janvier 2019
Qui sont les victimes du crash du Mirage 2000 ?
Breveté pilote de chasse, le Capitaine Baptiste CHIRIÉ détenait la qualification de pilote de combat opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol.
Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes, la Lieutenant Audrey MICHELON détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Elle totalisait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.