Il y a trente ans, des élus créaient le Parc naturel régional du Haut-Jura. Depuis, la structure s'est agrandit et ses missions continuent de s'étendre.
confie Marie-Catherine le lon d'un sentier boisé. Comme cette randonneuse, des milliers de vacanciers séjournent chaque été dans le Parc du Haut-Jura. Randonnées, VTT, via ferrata, équitation, parapente... le Haut-Jura offre un décor de rêve pour toutes ces activités.Ce que j'aime surtout, c'est le fait que ça soit très vert même en plein été, et puis il y a de l'eau partout, sous forme de cascades ou de lacs"
Si ce territoire est aujourd'hui si dynamique, c'est en grande partie grâce à l'action du Parc. A cheval entre l'Ain, le Doubs et le Jura, la structure regroupe 122 communes. Elle accompagne les élus, les collectivités mais aussi les associations, les professionnels du tourisme ou encore les agriculteurs dans leurs actions.
Protection de l'environnement
Le Parc du Haut-Jura accompagne et lance aussi ses propres chantiers. Il joue un rôle important dans la protection de l'environnement et de la biodiversité. Il restaure les tourbières par exemple, répertorie les espèces animales et végétales présentes et il épaule les agriculteurs, notamment pour l'entretien des prairies fleuries.
©France 3 Franche-Comté