A la découverte du trentenaire Parc du Haut-Jura

© Claire Schaffner
© Claire Schaffner

Il y a trente ans, des élus créaient le Parc naturel régional du Haut-Jura. Depuis, la structure s'est agrandit et ses missions continuent de s'étendre. 

Par Claire Schaffner

Ce que j'aime surtout, c'est le fait que ça soit très vert même en plein été, et puis il y a de l'eau partout, sous forme de cascades ou de lacs"

confie Marie-Catherine le lon d'un sentier boisé. Comme cette randonneuse, des milliers de vacanciers séjournent chaque été dans le Parc du Haut-Jura. Randonnées, VTT, via ferrata, équitation, parapente... le Haut-Jura offre un décor de rêve pour toutes ces activités.

Si ce territoire est aujourd'hui si dynamique, c'est en grande partie grâce à l'action du Parc. A cheval entre l'Ain, le Doubs et le Jura, la structure regroupe 122 communes. Elle accompagne les élus, les collectivités mais aussi les associations, les professionnels du tourisme ou encore les agriculteurs dans leurs actions.

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Protection de l'environnement

Le Parc du Haut-Jura accompagne et lance aussi ses propres chantiers. Il joue un rôle important dans la protection de l'environnement et de la biodiversité. Il restaure les tourbières par exemple, répertorie les espèces animales et végétales présentes et il épaule les agriculteurs, notamment pour l'entretien des prairies fleuries.

Le parc du Haut-Jura

 

Le Parc fête ses 30 ans

Pour son trentième anniversaire, le Parc naturel du Haut-Jura organise des événements tout au long de l'année. Point d'orgue de cette année particulière le 3 septembre à Lajoux. Retrouvez le programme complet sur le site du parc

Sur le même sujet

Les + Lus