Des traces de sang ont été découvertes dans la voiture du Nordahl Lelandais. Le principal suspect dans la disparition de Maëlys a été extrait ce matin de sa cellule pour être conduit à Pont-de-Beauvoisin (Isère).
18h10 : Le Procureur de la République annonce que les restes de la petite fille ont été retrouvés sur les indications du suspect. Lire notre article ci-dessous.
Cette audition a été organisée à sa demande. Nordahl Lelandais va-t-il parler aux enquêteurs ? Selon franceinfo, le suspect a été confronté à l’existence de traces de sang retrouvées dans sa voiture.
Nordahl Lelandais est arrivé vers 10H30 au palais de justice de Grenoble où il a été entendu par les juges en charge de l'instruction de l'affaire Maëlys. Puis le suspect a été acheminé sous escorte vers la gendarmerie de Pont de Beauvoisin. Le suspect y est resté près d'une heure. Etaient présents sur place Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République de Grenoble, les juges et l'avocat de Nordahl Lelandais Me Alain Jakubowicz qui n'a pas souhaité s'exprimer sur ce transport.
#lelandais, le convoi se dirige vars Domessin en Savoie. C'est le domicile de la famille Lelandais. Des barrages filtrants ont été mis en place. Plusieurs véhicules dans le convoi, avec juge, procureur et avocat. @TF1LeJT
— Julien Beaumont (@julbeaumont) 14 février 2018
Nordahl Lelandais a été ensuite transporté sur un autre lieu. Selon Franceinfo, le convoi de justice a pris la direction de Domessin (Savoie) pour se rendre au domicile familial de Nordahl Lelandais. Un peu plus tard, un convoi de sept à huit véhicules de gendarmerie, dont celui de l'identification criminelle, a été aperçu par un journaliste en direction des Echelles (Savoie) et du lac d'Aiguebelette, sondé à plusieurs reprises à l'automne dernier pour tenter de retrouver le corps de la petite Maëlys, originaire du Jura.
Le Procureur de la République de Grenoble s'exprimera dans l'après-midi
Une conférence de presse du procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat doit se tenir dans l'après-midi, a annoncé la gendarmerie.
Suivre la conférence de presse en direct
Nordahl Lelandais est entendu à la gendarmerie de Pont de Beauvoisin, en présence du procureur et des juges . pic.twitter.com/yBGQSC7dKv
— Frédérique Mazy (@FrederiqueMazy) 14 février 2018
Est-ce un tournant dans l'affaire Maëlys ?
Maëlys De Araujo, 9 ans a disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Elle participait à un mariage à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin. Nordahl Lelandais a été mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la fillette. Ses parents attendent la vérité depuis des mois.
Nordahl Lelandais est en détention depuis le 4 septembre 2017 à la maison d'arrêt de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Il est également mis en examen pour l'assassinat du caporal Arthu Noyer à Chambéry . Des restes du corps du jeune militaire ont été retrouvés ces dernières semaines. Nordahl Lelandais a demandé plusieurs fois sa remise en liberté dans l'affaire Maëlys. Les juges ont rejeté sa demande.