Affaire Maëlys : Ce jour où Nordahl Lelandais a avoué avoir tué Maëlys

L'identification criminelle présente ce mercredi 14 février au domicile de Nordahl Lelandais à Domessin en Savoie / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
L'identification criminelle présente ce mercredi 14 février au domicile de Nordahl Lelandais à Domessin en Savoie / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des traces de sang ont été découvertes dans la voiture du Nordahl Lelandais. Le principal suspect dans la disparition de  Maëlys a été extrait ce matin de sa cellule pour être conduit à Pont-de-Beauvoisin (Isère).

Par Sophie Courageot

18h10 : Le Procureur de la République annonce que les restes de la petite fille ont été retrouvés sur les indications du suspect. Lire notre article ci-dessous.



Cette audition a été organisée à sa demande. Nordahl Lelandais va-t-il parler aux enquêteurs ? Selon franceinfo, le suspect a été confronté à l’existence de traces de sang retrouvées dans sa voiture.


Nordahl Lelandais est arrivé vers 10H30 au palais de justice de Grenoble où il a été entendu par les juges en charge de l'instruction de l'affaire Maëlys. Puis le suspect a été acheminé sous escorte vers la gendarmerie de Pont de Beauvoisin. Le suspect y est resté près d'une heure. Etaient présents sur place Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République de Grenoble, les juges et l'avocat de Nordahl Lelandais Me Alain Jakubowicz qui n'a pas souhaité s'exprimer sur ce transport.


Nordahl Lelandais a été ensuite transporté sur un autre lieu.  Selon Franceinfo, le convoi de justice a pris la direction de Domessin (Savoie) pour se rendre au domicile familial de Nordahl Lelandais. Un peu plus tard, un convoi de sept à huit véhicules de gendarmerie, dont celui de l'identification criminelle, a été aperçu par un journaliste en direction des Echelles (Savoie) et du lac d'Aiguebelette, sondé à plusieurs reprises à l'automne dernier pour tenter de retrouver le corps de la petite Maëlys, originaire du Jura.

Le Procureur de la République de Grenoble s'exprimera dans l'après-midi


Une conférence de presse du procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat doit se tenir dans l'après-midi, a annoncé la gendarmerie.

Suivre la conférence de presse en direct
DIRECT VIDEO. Affaire Maëlys : suivez la conférence de presse du procureur de Grenoble

  


Est-ce un tournant dans l'affaire Maëlys ? 


Maëlys De Araujo, 9 ans a disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Elle participait à un mariage à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin. Nordahl Lelandais a été mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la fillette. Ses parents attendent la vérité depuis des mois. 

Nordahl Lelandais est en détention depuis le 4 septembre 2017 à la maison d'arrêt de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Il est également mis en examen pour l'assassinat du caporal Arthu Noyer à Chambéry . Des restes du corps du jeune militaire ont été retrouvés ces dernières semaines. Nordahl Lelandais a demandé plusieurs fois sa remise en liberté dans l'affaire Maëlys. Les juges ont rejeté sa demande. 


Maëlys était originaire du Jura. / © Jean-François Souchet pour le Dauphiné et Maxppp
Maëlys était originaire du Jura. / © Jean-François Souchet pour le Dauphiné et Maxppp



A lire aussi

Sur le même sujet

Chevigny-Saint-Sauveur : une fusillade a fait deux blessés

Les + Lus