Ce jeudi 18 avril 2024, les reliefs du Doubs, Jura, des Vosges ont à nouveau endossé leur blanc manteau. Une livrée printanière qui tombe en pleines vacances scolaires.
Entre 15 cm à 1100 m et 25 cm à 1600 m ! Le site internet météo franc-comtoise et Météo-France avaient vu juste. Un air froid venu d’Islande a apporté depuis 48 heures une jolie couche.
"La nuit dernière aura été blanche un peu partout en montagne avec +8/12cm supplémentaires à 1100m, +4/8cm à 950m et même +1/4cm dès 700m" précise Ilyes Ghouil prévisionniste du site météo bien connu des Comtois.
Aux Fourgs dans le Haut-Doubs, la petite station qui avait manqué de neige comme tant d’autres cet hiver, revoit la vie en blanc.
Vendredi 19 avril, les chutes de neige ne seront plus au menu du Jura. Il fera entre + 3 et + 6 degrés en montagne.
Neige en avril rien d'anormal
Cette neige d’avril reste une neige de saison, car les anciens le savent, les flocons peuvent tomber à toute saison.
Si certains vacanciers s’en feront une joie, d’autres seront pris au dépourvu, sans bonnets ni gants. Les Comtois eux philosophent.
“Au moins, cette belle pellicule va permettre de refaire un peu les réserves d'eau en profondeur et en douceur. Ce n'est pas Dubaï ici…” réagit Gilles Charles Saillard sur la page facebook Météo Franc-comtoise.
En avril, ne te découvre pas d'un fil ! Il y a bien eu une année dans les années 70 où la neige avait recouvert le massif vosgien, route des crêtes en plein mois de juin. Là, c'était exceptionnel, mais de la neige en avril, pas de quoi s'en étonner dans notre région.
Gilbert de Lafayette
"Les gens ont oublié que les Saints de glace : ne sont pas encore passés ! La sagesse des anciens…” rappelle Pascal Olivares. Les dictons populaires recommandent de ne pas repiquer en pleine terre ou sortir les plants, fleurs fragiles avant les Saints de glace. En 2024, les saints de Glace sont les jours de la Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai).